- Advertisement -
Nommé à la tête du parquet du tribunal de Lomé depuis quelques mois, Talaka Mawama ne veut rien laisser au hasard. Le procureur de la République près le tribunal de Lomé a rencontré vendredi dernier les officiers de police judiciaire (OPJ) de son ressort.
Au nombre des OPJ qui étaient à cette réunion d’information, il y avait des policiers et des gendarmes.
Selon nos recoupements, il s’agit d’une première rencontre entre ce magistrat debout et les OPJ. La démarche, a-t-on appris, leur a permis d’échanger et au magistrat de rappeler à ces vis-à-vis les rapports de complémentarité et d’interdépendance qui doivent exister entre son parquet, les commissariats et brigades de gendarmerie tenus par ces OPJ.
Talaka Mawama leur a dit de s’en tenir au strict respect du code de procédure pénale et d’être proches des justiciables.
Le procureur de la République a insisté sur les certaines mauvaises pratiques qui ont cours à Lomé et ses environs. M. Mawama n’e veut à cde propos épargner personne, qu’on soit simple citoyen ou autorité.
La loi, en ces matières, doit être appliquée dans toute sa rigueur, a-t-il précisé.
Aux OPJ, il a rappelé les règles de bonne conduite qui doivent les caractériser. L’établissement des actes, à savoir les convocations, les procès-verbaux, la conduite des enquêtes et le respect du délai de garde à vue sont très importants pour le magistrat.
- Advertisement -