Foly Satchivi est libéré. L’activiste politique et premier porte-parole du mouvement ‘En aucun cas’, vient de bénéficier de la grâce présidentielle. Il faut dire que cette grâce présidentielle accordée par Faure Gnassingbé, intervient seulement 24 heures après la conférence de presse que son mouvement a organisée pour annoncer qu’il empêchera le 4ème mandat de l’actuel chef d’Etat d’avoir lieu.
L’information a été confirmée à Global Actu par son entourage. Selon le contact, la famille du jeune activiste dont la mère, les frères et les sœurs sont actuellement à la prison civile de Lomé pour constater de visu cette libération. La joie et les accolades étaient au rendez-vous quand M. Satchivi est sorti de prison.
Selon un communiqué de la présidence de la République intitulé « Faure Gnassingbé accorde la grâce présidentielle à Foly Satchivi », et rendu public mercredi à cet effet, on indique que « cette libération intervient moins d’une semaine après la condamnation en appel de M ? Satchivi ».
Arrêté en août 2018, celui qui était connu pour être président de la Ligue togolaise des droits des étudiants (LTDE) et qui deviendra subitement un opposant à Faure Gnassingbé, a passé 14 mois à la prison civile de Lomé.
Cette détention fait suite à une lourde peine que le tribunal correctionnel lui a infligé à la suite d’un procès. Foly Satchivi sera condamné à 36 mois de prison dont 12 avec sursis pour rébellion et trouble grave à l’ordre public.
Devant la Cour d’appel il y a quelques jours, les 3 juges ont décidé de revenir sur la décision du tribunal. La Cour d’appel de Lomé déclare M. Satchivi non coupable du délit de trouble aggravé à l’ordre public mais le culpabilise pour apologie des crimes et délits. Foly Satchivi sera alors condamné à 28 mois de prison dont 6 avec sursis.
Si la décision de la Cour devrait être suivie, le jeune activiste politique sera libéré en juin 2020. Une décision que son mouvement a interprété comme une peur que le pouvoir de Faure Gnassingbé ressent devant le jeune activiste.
Cette décision de grâce présidentielle tombe à pic et vient au moment où tout le monde s’y attend le moins.