samedi, décembre 2, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : la ‘Reine des sciences et technologies’ 2023 sera connue ce samedi

    - Advertisement -
    Ce samedi 9 septembre 2023, on connaîtra la ‘Reine des sciences et technologies’ 2023. Ce sera parmi 15 finalistes, toutes des filles qui ont obtenu leur BEPC au cours de l’année scolaire 2022-2023, avec une moyenne d’au moins 15 dans les matières scientifiques et technologiques, en classe comme à l’examen. L’annonce a été faite mercredi par la Fondation Asaal, organisatrice de cet événement qui en 2022, lors de la première édition, a laissé l’opinion sans voix.
    Comme en 2022, la fondation organisatrice ne veut pas faire les choses à moitié. La reine 2023 aura un compte bancaire de 5 millions FCFA, ses 2 poursuivantes qui portent le titre de 1ère et 2ème duchesse, partiront avec un compte bancaire respectif de 3 et 2 millions FCFA. Toutes les 12 autres finalistes seront également récompensées.
    Ce samedi, la reine sera celle qui se distinguera le mieux lors de 2 épreuves, écrite et orale.
    « Ce concours Reine des sciences et technologies en direction de la jeune fille, vient donner la visibilité à cette dernière, essayer de dire à cette jeune apprenante qu’elle peut braver tous les obstacles et embrasser les filières scientifiques », a marqué la députée Abira Bonfoh, présidente de la Fondation Asaal et initiatrice de ce concours.
    Elle n’a pas manqué l’occasion de donner des nouvelles des 12 reines de l’année dernière. « Elles ont été suivies tout au long de cette année scolaire. Toutes en classe de Seconde, elles ont été brillantes », a-t-elle précisé.
    Cette année, dès le 10 juillet marquant la phase des inscriptions, plus de 200 filles se sont inscrites sur toute l’étendue du territoire national. Les 15 finalistes ont été soigneusement sélectionnées à l’issue d’un processus rigoureux qui va de la phase d’inscription en ligne sur le site web de la fondation Asaal à l’évaluation des candidatures compilées par un huissier, en passant par la compilation des candidatures et la vérification de la conformité des candidatures en tenant compte des critères.
    Pour les organisateurs, ce concours qui n’est autre qu’une compétition d’excellence, vise à susciter l’intérêt des filles pour les sciences et les technologies et à les accompagner dans leur cursus scolaire, afin qu’elles parviennent à réaliser leur rêve qui est de devenir une scientifique accomplie.
    Aussi, dit-on, cette compétition scientifique répond à l’engagement de la fondation Asaal aux côtés du gouvernement togolais, pour la promotion de l’égalité et l’équité genre en milieu scolaire et de l’excellence académique, notamment dans les matières scientifiques telles que les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et la physique-chimie.
    A propos de la Fondation Asaal
    Fondée en 2014, la Fondation Asaal s’est donnée comme mission le soutien de diverses actions en faveur des populations vulnérables, en mettant un accent particulier sur les femmes et les enfants à travers tout le territoire national. C’est à travers la création d’opportunités là où elles se font rares et l’offrande aux enfants, aux jeunes filles et aux femmes la possibilité de rêver et de grandir, tout en surmontant les obstacles qui se dressent sur leur chemin.
    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    tgcom10
    FIL18
    previous arrow
    next arrow