samedi, février 4, 2023
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Tové : la formation en agrobusiness lancée par la Fondation SEA, à son tournant décisif

    - Advertisement -

    Lancé en octobre 2022, le projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agriculture a pris pied sur le site de la Fondation Sheyi Emmanuel Adebayor à Tové (Plateaux). La formation du premier groupe de jeunes entrepreneurs agricoles a été lancée.

    C’était au cours d’une cérémonie en présence du Secrétaire général de l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové, du Directeur régional de l’agriculture des Plateaux, du coordonnateur du projet représentant le président de la fondation SEA, Sheyi Adebayor et des apprenants eux-mêmes.

    Pendant 45 jours, les apprenants vont, chacun dans l’un des 2 groupes, frotter et limer avec l’élevage de poules pondeuses et poulets de chair ou avec la culture du manioc.

    Les choses sérieuses ont d’ailleurs commencé dans l’après-midi de ce dimanche dans les 2 groupes. Pour ce qui est de l’élevage, apprend-on, les apprenants ont commencé avec l’aménagement des espaces pour l’accueil des poussins.

    Pour ce qui est de la culture du manioc, le groupe a pris connaissances des pratiques agroécologiques en vue de la gestion durable des terres. Les formateurs leur ont fait comprendre que c’est une étape importante puisque, ont-ils fait savoir, la production du manioc appauvrit le sol. Certains apprenants ont confirmé cette information puisqu’ils ont déjà une expérience en la matière.

    Chaque jeune entrepreneur présent sur le site pour la formation a eu droit à un entretien avec le coordonnateur du projet. L’objectif, c’est d’identifier la détermination et l’engagement de chacun d’entre eux pour cette formation.

    Lors de la cérémonie, le Secrétaire général de l’INFA de Tové a expliqué aux uns et aux autres les dispositions prises pour le bon déroulement de la formation en vue de l’atteinte des objectifs du projet pour ce premier groupe. Il a tenu à reprécisé que le projet dont il s’agit rassemble sur le site de la fondation SEA pour des objectifs bien précis, à savoir l’agrobusiness et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Il a exhorté les participants à s’impliquer pour que la formation soit participative.

    A sa suite, le coordonnateur du projet a présenté les vœux du président de la Fondation à toutes les personnes présentes et surtout aux apprenants.

    La formation a été officiellement ouverte par le Directeur régional de l’agriculture de la région des Plateaux.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcomdec
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow