vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : 2 journalistes restituent les connaissances en investigation reçues à Dakar

    - Advertisement -

    Deux (2) journalistes togolais, un homme et une femme, ont bénéficié, pendant 2 semaines, d’une formation en journalisme d’investigation. La formation suivie à EJICOM Dakar, a été possible grâce à l’accompagnement du Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) et son partenaire Brot für die Welt.

    Revenus chez eux à Lomé, les 2 journalistes, Patrick Dégbevi et Alice Lawson, ont procédé à une restitution de leur formation à une vingtaine de leurs confrères et consoeurs. C’était le 26 juillet dernier.

    « Je pense qu’il est important pour tout journaliste, à un moment donné de sa carrière, de s’intéresser à l’investigation et qu’il se forme en investigation et sur ses techniques. Ce type de journalisme est totalement différent du journalisme d’actualité dans la mesure où il demande beaucoup plus d’expérience, de recherches et de travail que le journalisme d’actualité. Sur des sujets d’intérêt général, il faut que le journaliste fasse preuve d’investigation et de professionnalisme dans la recherche de l’information », a lancé Patrick Degbevi.

    Pendant une journée, les journalistes ont épilogué sur  plusieurs modules. Le premier est intitulé ‘l’investigation, pourquoi?’. Cette partie a également été consacrée aux techniques et principes d’investigation. Le 2ème module a mis l’accent sur ‘l’enquête par hypothèse’. Les 2 journalistes formés à Dakar ont également discuté avec leurs collègues d’un module qui parle de l’idée au projet. L’autre module important a été consacré aux sources dans l’investigation et à la recherche et aux outils dans l’investigation.

    La boucle a été bouclée avec la pratique. C’est à travers des projections vidéos et le travail sur un article de presse.

    Selon les responsables du CACIT, cette formation en journalisme d’investigation s’inscrit dans le cadre du projet ‘Initiatives citoyennes pour l’efficacité des mécanismes de lutte contre l’impunité au Togo’ (IMPACT). Il est financé par Brot für die Welt.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow