jeudi, juillet 30, 2026
1banCdkGroupbon
2webbannerbon
23CDKmigosbon
previous arrow
next arrow
More

    Togo : voici ce qui ressort de la conférence internationale sur le développement à la base

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    De grands enseignements se dégagent de la conférence internationale sur le développement à la base ouverte jeudi à Lomé par le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbe. En conférence de presse vendredi à la fin de cette conférence inédite organisée par le Togo en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Myriam Dossou d’Almeida, ministre du développement à la base au Togo, trouve qu’il y a une impérieuse nécessité de vite réagir en prenant en compte les enseignements. Quant au Sénégal, le Togo est un bon exemple.

    Les participants venus de plusieurs pays notamment de la sous-région ouest africaine, d’Amérique latine et des Caraïbes, de l’Espagne et d’Indonésie, retiennent une chose essentielle sur les programmes de développement des communautés à la base. C’est que ces programmes, selon eux, ont démontré partout dans les pays, une efficacité certaine sur la réduction de la vulnérabilité et l’amélioration des conditions de vie des communautés ainsi le développement de la solidarité sociale.

    A ce propos, la ministre togolaise en charge du développement à la base dit ce qui suit : « la conférence a été une occasion de démontrer que les choix qui ont été faits par le Togo sous la houlette et le leadership visionnaire du président de la République depuis plusieurs années, ont des impacts réels. Ce ne sont pas seulement les témoignages qu’il y a eu ici qui prouvent la pertinence de ces choix mais aussi le partage d’expériences des autres qui confirment que ces options permettent de réduire durablement la pauvreté de nos communautés, de rendre leur autonomie à nos populations et de leur permettre de déployer leur plein potentiel pour concourir aux développement économiques ».

    Cependant, relativisent les participants, pour assurer une réduction significative et durable de la pauvreté, les politiques publiques et les programmes de développement doivent être réorientés.

    Ils doivent mettre l’accent sur la protection des franges de populations vulnérables et cibler leur accès aux services sociaux de base, la participation des communautés locales à la création de la richesse, à côté des investissements dans les projets structurants.

    Autre chose importante à retenir de cette conférence internationale, c’est que le constat est clairement fait que les politiques de développement à la base sont un vecteur efficace de redistribution de la richesse de chaque pays, de développement du capital humain et de protection des couches vulnérables. On ajoute que l’engagement et la mobilisation des acteurs communautaires sont un puissant levier de transformation sociale et de croissance inclusive auto-entretenue.

    La conférence a aussi fait ressortir les questions liées aux réponses à la pandémie du Covid-19, avec en toile de fond la résilience des populations vulnérables. A ce propos, on retient que l’anticipation et l’innovation des politiques publiques de développement sont le socle du renforcement de la résilience des communautés.

    « Les leçons apprises de cette conférence vont nous permettre de revisiter nos politiques, d’adapter celles qui méritent de l’être et surtout celles qui sont déjà bien en prenant en compte les bonnes pratiques et les belles expériences des pays frères »,  lancé Mme Dossou d’Almeida.

    Prenant la parole à cette conférence de presse, Papa Amadou Saar, ministre sénégalais à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes s’est porté garant du modèle togolais de développement à la base.

    « Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) du Togo a inspiré le Sénégal. Le Togo a mis en avant 2 choses essentielles. C’est un bon exemple qu’il faut répliquer », a-t-il lancé.

    En termes de perspective, des échanges, on note que si les communautés sont accompagnées dans la promotion de la culture du ‘self reliance’, meilleures seront les chances de voir prospérer les efforts d’investissement consentis par l’Etat et les collectivités locales.

    Pour rappel, la conférence internationale sur le développement à la base placée sous le thème : ‘les politiques publiques pour les communautés de base : stratégies, approches novatrices et résilience’ est inédite en ce qu’elle a traité d’une thématique qui n’a pas souvent fait l’objet d’intérêt dans le cadre des grandes rencontres. Tous les participants pensent qu’elle doit être rééditée.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    9tecno2bon
    9tecno3bon
    13Kmigosbon
    previous arrow
    next arrow