La commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a un nouveau président. Abdoulaye Diop, c’est son nom, a pris service le 10 mai dernier. Un mois après, il fait le tour des autorités des 8 pays membre de l’espace. Vendredi, il était chez la présidente de l’Assemblée nationale togolaise.
Djigbodi Yawa Tsegan a pris langue avec le Sénégalais sur 5 importants points, notamment le renforcement de la coopération entre l’Assemblée nationale et l’UEMOA, le développement, la gouvernance, la jeunesse et la démocratie.
« Il était important de rencontrer la présidente de l’Assemblée nationale. A l’issue de nos discussions, nous nous sommes engagés à renforcer la coopération entre la commission et les parlements. Cela a été une rencontre très utile », a déclaré M. Diop au sortir de l’audience.
C’est la 2ème personnalité de l’UEMOA en 24 heures à prendre langue avec la présidente de l’Assemblée nationale. Jeudi, elle recevait Goakun Rossan Noël Toe, le président du Comité interparlementaire (CIP) de l’UEMOA.
Cet espace communautaire est constitué de 8 Etats, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.