- Advertisement -
Accessible au public depuis le 22 décembre dernier, la 18ème Foire internationale de Lomé (FIL) a officiellement ouvert ses portes jeudi au mythique Centre togolais des expositions et foires (CETEF) ‘Togo 2000’. C’est en présence du Premier ministre togolais, Victoire Tomegah Dogbe et plusieurs autres personnalités.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le gouvernement togolais place toute une confiance sur cette fête commerciale à laquelle prennent part plus de 1000 exposants venus de plusieurs pays. Cette foire placée sous le thème : ‘connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux’, cadre avec la vision du gouvernement, selon la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.
« Les conséquences de la Covid-19 ainsi que les multiples soubresauts et incertitudes qui s’en sont suivis, nous commandent à repenser nos modèles économiques, nos modes de production de même que nos stratégiques de commercialisation », a-t-elle déclaré d’entrée.
Entre autres solutions, la ministre met en ligne de mire le réseautage économique des TPME avec les grandes entreprises nationales et le développement de nouvelles filières.
« A travers le réseautage, les entreprises ont la possibilité de rationaliser leur production en augmentant ainsi leur champ d’actions, en lançant de nouvelles lignes de produits et en participant à des chaînes de valeur continentales », a-t-elle indiqué.
La 18ème FIL, a-t-elle souligné, offre l’opportunité de réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre pour connecter davantage les marchés en vue d’assurer une croissance pérenne et résiliente aux économies affectées par de multiples crises.
Alexandre de Souza, Directeur général du CETEF
Alexandre de Souza, Directeur général du CETEF ‘Togo 2000’, dans son discours, a d’abord renvoyé l’assistance en 1985, année à laquelle s’ouvrait la première édition de cette foire. Il a relevé la notoriété acquise par cette messe économique foraine au fil des années et se dit convaincu de la majorité de la FIL.
Cette année, la 18ème FIL, a-t-il rappelé, a ouvert ses portes à plusieurs secteurs d’activités économiques notamment l’agroalimentaire, l’artisanat, l’industrie, l’énergie, les BTP, le tourisme, les services, la mode, l’ameublement, la décoration, le divertissement et la restauration.
« Il est question pour nous d’affiner à travers ce thème, notre ambition première de jouer un rôle qui dépasse le seul fait d’offrir un espace pour les expositions et foire, pour devenir un véritable hub commercial, un centre d’échanges international, un maillon fort de l’écosystème économique capable de doper les alliances rentables entre les opérateurs économiques du Togo et leurs homologues des autres pays », note le DG.
Il est aussi largement revenu sur les innovations significatives qu’on enregistre à cette foire, notamment la forte digitalisation des services, l’engagement national en vue d’accélérer le patriotisme économique, la mobilité sur le site qui réduit les tracasseries et les encombrements, la sécurité des visiteurs, l’ouverture du centre d’accueil et d’information du CETEF, l’aménagement des reposoirs. Des cadeaux sont promis par le DG du CETEF à la jeunesse togolaise.
La plus grande innovation est l’ouverture sur le site du CETEF de Togo Mall, le premier supermarché dédié aux produits togolais. Même après la 18ème FIL, cette boutique restera ouverte et où les Togolais iront faire les achats des produits made in Togo.
La 18ème FIL est ouverte jusqu’au 3 décembre prochain.
- Advertisement -







