- Advertisement -
Domaine dit du futur, l’intelligence artificielle qui est l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage etc) s’invite à Lomé. Du 19 au 23 mars 2024 aura lieu dans la capitale togolaise la ‘Semaine de l’intelligence artificielle’ (SIA). Cette initiative de Human AI et du Conseil international de l’intelligence artificielle (CONIIA), a été officiellement lancée ce dimanche dans un grand hôtel à Lomé, au cours d’un dîner de presse.
Cette semaine annoncée en grande pompe sera l’occasion, selon les organisateurs, de dresser un état des lieux, d’explorer les opportunités et de débattre des enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle au Togo.
« Je vous convie donc à partager cette vision, à vous joindre à cette dynamique qui ne manquera pas de transformer votre pays et de bénéficier à chaque togolais. Alors ensemble, faisons de l’intelligence artificielle une passerelle vers l’avenir, et élevons le Togo au rang de leader africain et mondial dans ce domaine du futur », a lancé Jerôme Ribeir, responsable de Human IA.
Selon lui, le Togo se classe, selon Oxford Insights 2023, au 23ème rang en Afrique et au 145ème dans le monde dans ce domaine. Ce petit pays de l’Afrique de l’ouest ambitionne, grâce au CONIIA, de se hisser parmi les 5 premiers en Afrique.
Il faut dire que le coordonnateur du CONIIA qui n’est autre qu’un Togolais en la personne de Malik Morris Mouzou, est le premier docteur en intelligence artificielle.
« Le monde est à un grand tournant de son histoire avec l’intelligence artificielle. C’est une révolution technologique qui vient tout changer, nos habitudes, nos activités. Le Togo, notre pays, tout comme bon nombre de pays africains, ne saurait trop longtemps rester en marge de cette révolution qui offre des possibilités et qui inquiète à la fois », a soutenu le Dr Mouzou.
Faire découvrir les avancées et les applications de l’intelligence artificielle, faciliter sa compréhension et favoriser les échanges entre acteurs de la société civile, les médias, les experts, les entreprises, l’université, les étudiants et les demandeurs d’emplois ainsi que les décideurs, tels sont les objectifs que poursuivent le CONIIA et Human IA à travers l’organisation de ce grand rendez-vous de mars 2024.
Il faut dire que qu’avant dîner au cours duquel la semaine de l’intelligence artificielle a été annoncée, des patrons de presse et des journalistes ont touché du doigt les fils de l’intelligence artificielle lors d’une formation de 2 jours organisée avec l’appui du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) et l’Observatoire togolais des médias (OTM).
« En prélude à cette soirée de lancement, le CONIIA nous a fait cet honneur de nous offrir une immersion dans l’intelligence artificielle à travers une formation à l’endroit de 70 journalistes venus de toutes les régions du pays. C’est totalement armés qu’on pourra participer aux côtés du CONIIA à la tenue de la semaine de l’intelligence artificielle », a marqué Germain Pouli, président du CONAPP.
- Advertisement -