samedi, décembre 2, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : des responsables d’excursions scolaires impliquant enfants et adolescents, à l’école du BAFA

    - Advertisement -
    Au Togo, chaque année, quelques excursions sont organisées à l’endroit des élèves parmi lesquels il y a un grand nombre d’enfants et d’ado. Ces activités étant le lieu de plusieurs risques qui peuvent porter préjudice à la sécurité des enfants, il importe que les responsables d’excursion maîtrisent un certain nombre de connaissances. Pour répondre à ce besoin, le Collectif ARS Diaspora réunit depuis vendredi à Lomé, des représentants de 30 établissements scolaires, enseignants et encadreurs responsables des excursions scolaires.
    Les travaux de cette formation ont été lancés en présence de Edjéou Egbare, représentant du ministre des enseignements primaire, secondaire et technique.
    Pendant 2 jours, ces hommes et femmes ont touché du doigt les connaissances du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), basé sur le modèle du brevet français.
    « Cet atelier de formation a pour objectif principal d’inculquer aux participants certaines règles liées à l’encadrement des responsables des excursions scolaires des enfants et des adolescents à titre non professionnel et de façon occasionnelle.
    « Il est vrai qu’au Togo, il n’est pas habituel d’organiser des sorties pour les élèves, mais nous voulons qu’à travers cette formation, les enseignants soient outillés sur les techniques d’encadrement et d’accompagnement des enfants. Il ne suffit pas seulement d’accompagner les enfants, mais de leur proposer des activités qui favorisent leur épanouissement et leur développement cognitif », a lancé Yawogan Serge Atsou, sociologue en développement et formateur sur cette session.
    Après avoir félicité l’initiative, le représentant du ministre a fait savoir que les sorties pédagogiques et de découverte font partie intégrante des activités scolaires. « Elles obéissent aux principes fondamentaux du processus enseignement-apprentissage et contribuent à la formation des apprenants en favorisant leur contact avec l’environnement naturel, économique, social et culturel du site visité. Elles développent auprès des acteurs scolaires des aptitudes de convivialité et des relations interpersonnelles », a-t-il précisé.
    Au cours des 2 jours de formation, les participants ont été sensibilisés sur les risques, les conduites addictives ou comportements à la sexualité. Ils ont également été outillés sur les notions de la communication et du développement des relations, la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et l’accompagnement des mineurs dans la réalisation de leurs projets.
    Kokou Apenutsu, responsable de l’ADS Diaspora
    Cette formation est possible grâce à Kokou Apenutsu. Selon ce Togolais vivant en France et responsable de l’association ARS Diaspora, en initiant cette formation, il est question d’inculquer aux participants certaines règles liées à l’encadrement des responsables des excursions scolaires des enfants et des adolescents. Ce projet de formation, a-t-il ajouté, servira de tremplin pour d’autres projets en vue, soulignera-t-il, d’accompagner le gouvernement dans ses différents programmes de développement.
    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    tgcom10
    FIL18
    previous arrow
    next arrow