samedi, décembre 2, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    CAR : les vraies raisons de la démission de Togbui Dagban, ce chef révèle une guerre implacable au sein du parti

    - Advertisement -
    Le Comité d’action pour le renouveau (CAR), le parti de feu Yawovi Agboyibo, fait encore parler de lui depuis quelques jours au Togo. Surtout avec la démission d’un éminent cadre de ce parti politique, en la personne de Togbui Dagban Ayivon IV. Ce garant des us et coutumes a rendu public lundi les réelles causes qui l’ont conduit à rendre sa démission, à la suite du dîner d’échange manqué qu’il a organisé pour réunir autour de la même table les 2 clans en conflit au CAR.
    Pour Togbui Dagban, ce n’est aucunement pas le non-déplacement de l’un des 2 clans en conflit qui l’a conduit à la démission. Il a pointé du doigt une situation qui s’est produite au lendemain de ce dîner d’échange manqué et a levé le coin de voile sur une guerre spirituelle au sein de la hutte de feu Agboyibo.
    « Au lendemain du dîner manqué, le camp Date m’a adressé une lettre de laquelle j’ai tiré qu’il y a de l’amusement et de l’embêtement dans l’air. Lorsque j’ai adressé la lettre aux 2 parties, je l’ai fait avec le papier-entête de ma chefferie. La lettre-réponse est adressée à ‘M. Dagban Sylvain, militant du CAR’. Il y a une explication à cela. J’ai adressé la lettre en tant que chef et on me répond comme si j’étais une simple personne, une personne de dernier rang », a lancé Togbui Dagban dans l’émission ‘Miato dede’ de la radio Zéphyr.
    Il dit n’avoir pas accepté ce traitement alors que, a-t-il souligné, dans la lettre d’invitation qu’il a adressée à chaque camp, il a décliné toutes les responsabilités qui ont été les siennes et les différentes charges qu’il a portées au sein du CAR aux côtés de Yawovi Agboyibo lorsque ce dernier était encore en vie.
    « Je vois qu’ils ont refusé qu’on soit ensemble. Dans ce cas, je ne vois pas à quoi je peux servir les bras croisés dans ce parti politique », a-t-il ajouté.
    Se basant sur ce qui précède, il a fait savoir que son ancienne hutte politique qui se trouve être le CAR n’a aucun avenir. Pour soutenir cette position, il dit mettre en jeu sa couronne de chef traditionnel.
    Au cours de la même émission en Ewe, il a aussi révélé que sa démission n’est pas venue tout de go, mais à la suite d’une réflexion profonde sur ce qui se passe réellement au sein de ce parti. Selon lui, le CAR est parvenu aux extrêmes. Des choses miraculeuses se produisent au sein de ce parti, dit-il.
    « Il y a quelques jours, un membre du parti qui est allé à Kouvé, (le village de feu Agboyibo et où il a été enterré, ndlr) pour des cérémonies, est revenu et a perdu l’usage de ses 4 membres. Il a fait des recherches spirituelles et a compris qu’il est entré dans un conflit sans merci. C’est une lutte spirituelle qu’il a engagée pour rester en vie mais pour le moment, il ne va pas encore bien. Si au sein d’un même parti politique, on peut arriver à ces extrêmes, c’est que c’est pitoyable », a narré Togbui Dagban.
    Il faut rappeler que ce théâtre que le CAR sert à l’opinion, vient à la suite d’une étape judiciaire. La juridiction saisie a fait savoir qu’elle n’est pas compétente pour traiter de ce dossier politique.
    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    tgcom10
    FIL18
    previous arrow
    next arrow