vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Viva Holidays 2023 : Koffi Gassihoun, de l’école d’agronomie à l’animation radio

    - Advertisement -
    La 21ème édition de Viva Holidays, un jeu concours initié par la radio à l’endroit des jeunes qui veulent s’essayer à la radio, a rendu jeudi son verdict. Des 11 candidats dont 2 filles qui ont été retenus cette année pour concourir, Koffi Gassihoun, qui vient fraîchement d’obtenir sa licence en agronomie à l’Université de Lomé, a été sacré champion.
    Il est suivi de Régis Somado Attiogbevi et de Believe Houesse Akakpo, l’une des 2 filles.
    Les résultats ont été donnés au cours d’une émission spéciale sur la 92.3 FM ce jeudi. C’est en présence du Directeur général de la radio initiatrice, Patrick Blande. Il avait à ses côtés dans l’émission le Directeur de cabinet du président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), Olivier Abarim, le président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), Fabrice Petchezi, le Président du Conseil national des patrons de presse (CONAPP), Arimiyao Tchagnao et le président du Patronat de la presse togolaise (PPT), Honoré Adontsui.
    Au cours de la cérémonie, chacun des 3 lauréats a bénéficié de diverses récompenses notamment un trophée, une attestation de la radio Zéphyr et des lots de gadgets et cadeaux.
    Pour celui qui a occupé la première place cette année, la joie est indicible. « Je n’arrive pas à exprimer ma joie. C’est un rêve qui se réalise. J’ai affronté le micro avec des difficultés quand bien même on nous a donné des directives à suivre. Mais, une fois qu’on est devant le micro, on perd ses mots. Ce qui a aussi été difficile, c’est de trouver les personnes ressources par rapport au thème imposé à tous les candidats. J’ai particulièrement trouvé difficile comment interviewer ces personnes », a lancé Koffi Gassihoun, ajoutant qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
    Patrick Blande, DG Zéphyr et les 3 lauréats
    Pour Patrick Blande, le premier responsable de cette radio, c’est encore une édition réussie. Viva Holidays, a-t-il dit, est une opportunité pour la radio qu’il dirige de faire l’invite aux jeunes qui ont des talents cachés en eux, de venir s’essayer à l’animation radio. Ce jeu concours, a-t-il insisté, donne la chance aux jeunes étudiants et d’autres curieux.
    « Ce programme à la fois ludique et didactique se présente sous la forme pratique comme une session de formation aux notions essentielles du journalisme et de l’animation radio, et par la conception d’une émission radio réalisée et diffusée par la radio Zéphyr. C’est une activité qui permet d’occuper les jeunes par un canal qui associe didactique et ludique tout en développant l’esprit de compétitivité et de faire play », a-t-il expliqué.
    Il faut dire que le concept remonte au tout début de cette radio en 2002. Depuis 2003 où la première édition a été faite, c’est devenu une tradition dans toutes les vacances. Pour départager les jeunes candidats sur les 4 critères (la pertinence du thème, la voix, le niveau d’expression en français, et la programmation musicale adaptée au thème), la radio se fait accompagner d’un jury. Le thème autour duquel le concours a été fait cette année est: ‘comment doit se manifester le respect entre les jeunes et leurs parents?’.
    Cette émission a le mérite d’avoir produit de grands journalistes et animateurs radio au Togo.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow