- Advertisement -
Global University of Science and Technology (GUST) a décerné ce samedi à Lomé, un doctorat honorifique en administration des affaires à un Togolais. Entrepreneur et chef de 3 entreprises Esohedisa Melebou, a reçu ce titre honorifique des mains du Directeur général de GUST, Mohamed Kafaly au cours d’une grande cérémonie en présence du président de Career Academy (CAI) de Lomé, Stephan Toukam.
Etaient également présents les parents, amis et collaborateurs de cet entrepreneur.
De quoi s’agit-il et qu’est-ce qui a milité en faveur de cet entrepreneur togolais ?
Selon les informations, ce doctorat honorifique décerné pour la première fois au Togo, est issue d’un programme de reconnaissance lancé par CAI, une école universitaire partenaire de GUST, à l’endroit de personnalités du monde des affaires et universitaires qui ont, par des solutions innovantes et leurs réalisations, impacté la vie de leurs communautés.
Le choix d’Esohedisa Melebou a été fait par un comité de sélection, parmi plusieurs personnalités détectées. Comme tout entrepreneur, M. Melebou a connu un parcours difficile. Aujourd’hui, il est chef de 3 entreprises dans les domaines de la micro finance, du gardiennage et des produits alimentaires. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Le récipiendaire n’a pas caché sa joie, après avoir porté sa toge de docteur honorifique et reçu son diplôme. « En recevant ce doctorat honorifique en administration des affaires d’un grand établissement comme GUST, je suis convaincu que cela représente une reconnaissance personnelle mais aussi un encouragement envers tous les entrepreneurs et les chefs d’entreprises qui s’efforcent de créer un changement positif dans le monde des affaires », a-t-il lancé à l’assistance.
Il n’a manqué de prodiguer des conseils à ses pairs : « en tant qu’entrepreneurs, nous devons nous engager à valoriser la diversité, l’excellence, la fiabilité, l’inclusion et l’égalité des chances. Nous devons reconnaître notre rôle dans la lutte contre les inégalités et dans la promotion de pratiques commerciales responsables, respectueuses de l’environnement et socialement justes ».
Aux jeunes qui veulent devenir entrepreneurs, il donne 3 conseils, notamment vendre les portables de lutte, s’acheter de livres de success stories et se barder de leurs conseils avant tout engagement. Selon lui, c’est après avoir échoué en entreprise plusieurs fois qu’on va chercher un emploi. Le contraire n’est pas possible.
A propos de GUST
Partenaire de l’institut universitaire CAI à Lomé, GUST est une université fédérale internationale composée de plusieurs institutions d’enseignement qui délivrent des certifications de renommée internationale.
- Advertisement -