Golfe 7 a eu son opération ‘Un journaliste, un arbre’, l’EPP Yokoè-Kopégan reboisée
- Advertisement -
Après l’Université de Lomé et les communes Golfe 3 et Agoè-Nyivé 1 respectivement en 2019, 2021 et 2022, l’opération ‘Un journaliste, un arbre’, a encore connu une nouvelle réussite. A l’appel de la branche togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Togo), les hommes et femmes de médias ont fait ce mardi en grand nombre le déplacement de l’EPP Yokoè-Kopégan dans la commune Golfe 7 pour mettre en terre des centaines de plants. Ceci, en complicité avec le maire du Golfe 7, Aimé Djikounou.
L’opération qui a consisté à mettre en terre des plants sur l’ensemble de l’enceinte de cette école, a enregistré la présence du maire de la commune hôte Aimé Djikounou, de ses collègues de Haho 2, Sossou Ayidote, d’Agou 2, Sessile Koofi Sakpa et de Wawa 2, Ogah Yao Assamoah. Le président de l’UPF-Togo, Loïc Lawson avait à ses côtés le président de l’Observatoire togolais des médias (OTM), Fabrice Petchezi et le Directeur de la maison de la presse, Aimé Ekpe.
Les femmes de Yokoè, les volontaires d’engagement citoyens (VEC) et la collectivité Aflao Sagbado ne se sont pas fait compter l’événement.
« Pour la matérialisation de la mise en terre des plants cette année, nous avons pensé à l’UPF-Togo. Les journalistes nous ont appuyés avec la collectivité Aflao Sagbado pour qu’ensemble on pérennise cette activité. Cette opération s’inscrit dans la politique verte du chef de l’Etat », a expliqué le maire Djikounou.

Le maire Aimé Djikounou et le président de l’UPF-Togo Loïc Lawson
Loïc Lawson a profité de l’occasion pour expliquer le bien-fondé de cette opération ‘Un journaliste, un arbre’. Selon lui, le premier rôle des médias est certes d’informer, éduquer et distraire. Cependant, le professionnel des médias a une responsabilité on ne peut plus importante dans la politique de reboisement, d’où qu’elle vienne.
« Si le journaliste peut lui-même mettre sous terre un plant, il donne le bon exemple. Notre planète s’échauffe, il y a urgence et il faudrait que chacun apporte son grain de sel à travers des initiatives comme celle-là », a-t-il souligné.
Ce 4ème acte de l’opération réalisé en collaboration avec le conseil municipal de Golfe 7, le président de l’union lui attribue 2 objectifs. D’une part, a-t-il fait savoir, cet acte s’inscrit dans le prolongement de la journée du 1er juin revalorisée depuis 3 ans via la feuille de route gouvernementale 2020-2025. D’autre part, il s’inscrit dans la contribution de l’UPF-Togo à la nécessaire transition écologique défendue par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers son objectif de valorisation du développement durable.
‘Attention’, marque M. Lawson. « Il ne suffit pas de mettre en terre les plants. Il faut faire le suivi. C’est ce qui nous a d’ailleurs conduits à faire le déplacement il y a quelques jours du Golfe 3 pour faire le suivi des plants que nous avions mis en terre il y a 2 ans. Nous espérons que soin sera apporté à ces plants comme cela se doit », a-t-il indiqué.