Togo : ‘Afrikelles’ fête ses 2 ans en éveillant la conscience des femmes commerçantes sur un mal
- Advertisement -
Le webmagazine ‘Afrikelles’, créé le 20 mai 2021, ne fait pas les choses à moitié. Pour marquer ses 2 ans samedi dernier, ce journal en ligne créé par la jeune togolaise Eugénie Egnoname Gadedjisso-Tossou, était aux côtés des femmes commerçantes de Bè avec une double activité sanitaire d’actualité. Il s’agit d’une activité d’Ecojogging couplée d’une sensibilisation et d’un dépistage de l’hypertension, du surpoids et de l’obésité chez ces femmes commerçantes.
L’initiative a rassemblé du monde. Etaient présents le maire de la commune qui abrite le marché de Bè, Joseph Gomado et l’un de ses adjoints, le président de la branche togolaise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Togo), Loïc Lawson, l’initiateur d’Ecojogging, Félix Tagba, la présidente de l’Association des femmes professionnelles de médias au Togo (AFPM-Togo), Elisabeth Apampa, des journalistes et bien d’autres personnalités.
A travers chants, danses, trot, les femmes en T-shirt blanc à l’effigie d’Afrikelles et sur lequel on peut lire ‘Femmes en ecojogging’, ont parcouru un itinéraire aller-retour qui est parti du marché de Bè pour atteindre le rond-point de Bè-Gakpoto pour revenir audit marché. Sur leur trajet, elles ont collecté par terre une dizaine de kg de sachets plastiques.
Après l’ecojogging, une activité de sensibilisation et de dépistage de l’hypertension artérielle, du surpoids et de l’obésité a été observée.
Pourquoi avoir choisi cette activité ? Et quel rapport avec les femmes commerçantes ? « L’objectif de cette opération est clair : nous avons voulu amener ces femmes à dire non à l’obésité et au surpoids. Il n’est plus à démontrer que dans les marchés, nombreuses sont les commerçantes qui passent toute la journée en position assise. Une réalité qui, malheureusement, est une source d’obésité et de surpoids », a lancé la Directrice-fondatrice d’Afrikelles, Eugénie Gadedjisso-Tossou.
Selon elle, cette opération éveille ainsi la conscience des commerçantes sur une réalité nuisible à la santé des femmes qui bougent pour prendre au mieux en charge leur famille.
Pour rappel, le webmagazine ‘Afrikelles’, accessible à l’adresse www.afrikelles.tg, est un journal en ligne thématique qui publie au jour le jour des articles, des dossiers, interviews et autres sur le quotidien de la femme africaine.