La galerie ‘Coin du terroir’ fête 2 ans, voici 1000 et une raisons de la visiter
- Advertisement -
Ouverte en mai 2021 sur la même rue que l’ancien hôtel de ville de Lomé, la galerie ‘Coin du terroir’ (GCT) célèbre 2 ans. En conférence de presse ce lundi, pour marquer le démarrage des activités inscrites au programme de cet anniversaire, la promotrice et ses collaborateurs ont présenté le bilan enregistré au cours de ces 2 ans.
En 2 ans, l’intérieur de la galerie a connu plusieurs métamorphoses. Pendant ces 24 mois, 1500 œuvres, de la peinture aux pièces antiques en passant par les œuvres sculptées, les objets perlés, les articles de mode et des gadgets y ont été exposés. Plusieurs d’entre ces œuvres ont été vendues.
En 2 ans, la galerie a enregistré 10.000 visiteurs et a participé à une douzaine de foires dont 6 à l’international. Il s’agit entre autres du Marché international de l’artisanat au Togo (MIATO) en 2021, de la foire SIAB en 2022, de la Foire internationale de l’artisanat congolais (FIAC) en 2022, de la Foire internationale de Lomé (FIL) en 2022, du Salon international de l’artisanat à Ouagadougou (SIAO) au Burkina Faso en 2023 et du FESPACO en 2023 dans le même pays. La galerie s’est fait représenter il y a quelques jours au FEMUA en Côte d’Ivoire.
A l’endroit des enfants, GCT a organisé 2 éditions de son programme de vacances utiles.
La galerie a aujourd’hui à son actif plusieurs partenariats, 2 emplois permanents et des emplois indirects.
« L’un des engagements de la galerie, c’est aussi rendre les œuvres d’art accessibles à tout le monde et à tous les budgets afin que quiconque puisse se lever et venir à la galerie sans avoir peur. Sur ce point, nous avons encore du chemin à faire », a lancé Queenida Koko Eklou-Edorh, la promotrice.
Elle reconnaît que lorsqu’on parle de galerie d’art, les gens ont tendance à penser que c’est pour les riches ou les ‘blancs’. « L’entrée à notre galerie est gratuite et même avec 500 francs, on peut acheter une œuvre d’art », a-t-elle souligné.
Au menu de cet anniversaire, la galerie marque une rencontre de partage avec les artistes et les artisans ce mardi. Une journée des enfants aura lieu ce mercredi avec plusieurs écoles de Lomé. L’objectif, c’est d’inculquer aux enfants les valeurs de l’art. Au programme, il y a aussi une mini exposition et d’autres activités.