vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : une table ronde initiée par le CACIT réfléchit à la question de l’impunité

    - Advertisement -

    La question de l’impunité préoccupe plus d’un au Togo. A la suite du discours du chef de l’Etat il y a quelques années, déclarant qu’une minorité s’accaparait des richesses du pays, plusieurs mécanismes juridiques et institutionnels sont mis en place, notamment la HAPLUCIA, la Cellule nationale de traitement des informations financières, la cour des comptes, l’OTR, l’ARCOP et les différents corps de contrôle de l’Etat. Cependant, malgré la présence de tous ces mécanismes contre l’impunité, aucun pas n’est fait dans la réalité.

    Une situation qui a conduit le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT), grâce à l’appui de son partenaire ‘Pain pour le monde’, de convier tous les acteurs de la société togolaise à une table ronde.

    A cette table ronde multi-acteurs qui a lieu depuis ce mercredi à Lomé, il sera question pour les participants de faire l’état des lieux de la situation, de questionner l’efficacité de l’administration de la justice et la jouissance des droits liés à l’espace civique et de dégager des pistes de solutions pour le renforcement de l’Etat de droit et la démocratie au Togo.

    Prennent part à cette rencontre inédite des acteurs étatiques, de la société civile, les journalistes, les représentants du barreau, de l’Assemblée nationale, de la Présidence de la République, et les universitaires.

    « Malgré tous ces progrès réalisés, plusieurs cas d’allégations de violation des droits de l’homme et de corruption et infractions assimilées ont été relevés dans le pays depuis plusieurs années. Certains cas de violation des droits de l’homme ont fait l’objet de soumission de plaintes avec constitution de partie civile, mais sont restés sans suite », a lancé d’entrée de jeu le président du CACIT, Me Claude Amegan.

    Selon lui, diverses affaires appellent à réflexion sur le renforcement de l’indépendance de la justice, notamment les affaires liées aux comptes de la CAN 2013, au bitumage de la route Lomé-Vogan-Anfoin, au Petrolegate, aux rapports de la cour des comptes sur les fonds Covid-19 et les cas de présumés victimes de 2005, 2012 à 2020, de 2017 et autres.

    « Ces cas avérés renforcent notre inquiétude sur l’indépendance de la justice », a-t-il ajouté.

    La table ronde a été ouverte par Tchalim Kadanga, Directeur de cabinet du ministère de la justice. « La présente activité, loin d’être une tribune pour dresser un réquisitoire à l’endroit des autorités, sera une occasion pour les acteurs d’apporter leurs contributions à la mise en œuvre des recommandations pertinentes formulées par les différents mécanismes des Nations Unies pour la lutte contre l’impunité au Togo », a-t-il souhaité.

    Les travaux de cette table ronde ont démarré avec la présentation des résultats de l’étude de base sur le fonctionnement des mécanismes de lutte contre l’impunité et les entraves au respect des engagements internationaux pris par l’Etat pour la lutte contre l’impunité au Togo. Cette étude réalisée en mars 2022 sur 301 (étudiants, zémidjans et femmes etc) révèle que 51% des Togolais n’ont pas de connaissance sur ces mécanismes et que 49% ont une connaissance assez limitée. L’étude révèle aussi que les Togolais pensent majoritairement que ces mécanismes sont du folklore.

    Pour la journée de ce mercredi, les participants ont fait l’état des lieux de la situation, questionné l’efficacité de l’administration de la justice et la jouissance des droits liés à l’espace civique et dégagé des pistes de solutions pour le renforcement de l’Etat de droit et la démocratie au Togo.

    Au second jour est prévu un rendez-vous en présentiel au siège du CACIT à Lomé ou en ligne. Il sera fait un point sur les échanges et tous les participants auront une lecture partagée des stratégies de contribution à l’efficacité des mécanismes de l’administration de la justice et de lutte contre l’impunité au Togo.

    Au terme de cette table ronde ce jeudi, des propositions et recommandations seront faites au gouvernement et à tous les acteurs sur la lutte contre l’impunité et la corruption au Togo.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow