- Advertisement -
Paul-César Ehouman est en tournée africaine. L’Ivoirien veut faire connaître son magazine ‘Recor Afrik’mag’. Après l’étape du Bénin, le Directeur général et Directeur de publication de ce magazine a atterri vendredi dernier dans la capitale togolaise pour un face-à-face avec les journalistes. L’idée derrière ce magazine, a-t-il dévoilé, c’est que l’Afrique ne va plus laisser le champ libre aux autres de parler d’elle et de ses questions de développement.
« Tout ce qui a été fait jusqu’aujourd’hui et qui prend de l’ampleur, vient de l’extérieur notamment de l’Europe et des Etats-Unis. L’idée m’est venue pour que l’Afrique parle d’elle-même, qu’elle soit le relais d’elle-même, qu’elle puisse dire, s’affirmer et dire ce qu’elle pense de son développement », a-t-il lancé d’entrée.
A travers ses pages, ce magazine trimestriel et gratuit depuis son premier numéro qui date de juin 2021, se veut panafricain. Il a pour thématiques essentielles l’économie, la société, la culture et le sport.
Pour M. Ehouman, ‘Recor Afrik’mag sera une force de proposition, d’analyse et de critique des grands sujets, sauf politique.
« Nous abordons les vraies réalités de l’Afrique notamment le rôle joué par les gouvernants face aux dégâts causés par la pluie et les inondations, pourquoi ne pas prendre en amont des décisions d’anticipation ? Nous traitons aussi de la question de l’emploi des jeunes. Depuis 60 ans qu’on en parle, qu’est-ce qui est fait, qu’est-ce qui n’a pas été fait et qui pourrait l’être ? », a-t-il décrit.
Pour cet Ivoirien, au niveau de l’emploi des jeunes, il y a un grand souci en Afrique qui est celui de l’inadéquation formation-emploi. Tout le volume du programme de formation fait dans les différents pays, assure-t-il, n’est pas en adéquation avec la disponibilité de l’emploi.
Dans son dernier numéro de janvier 2023, Recor Afrik’mag parle des 100 personnalités qui ont marqué l’année 2022 en Afrique de l’ouest. Parmi les 100, il y a 8 Togolais dont le président Faure Gnassingbé, le Premier ministre Victoire Tomégah Dogbe, la présidente de l’Assemblée nationale Djigbodi Yawa Tsegan, le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya, le ministre des affaires étrangères Robert Dussey et 3 autres.
- Advertisement -