Agbodrafo : au centre ‘Solagnon, des centaines d’élèves de 9 établissements célèbrent la semaine de l’ETFP
- Advertisement -
La 2ème édition de la semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) bat son plein dans la préfecture des Lacs depuis ce lundi. Et c’est le centre de formation professionnelle ‘Solagnon’ sis à Agbodrafo, dans la commune Lacs 3, qui abrite les activités de cette semaine pour des centaines d’élèves venus de 9 établissements membres du Réseau des établissements de l’enseignement technique de ladite préfecture.
Une grande cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part les élèves issus des 9 établissements, a été observée ce lundi. C’est en présence du préfet des Lacs Tetevi Benissan, du maire de la commune Lacs 3 Edoe Gunn, du Directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Jean Selom Nicoue et des responsables des 9 établissements réunis.
Etaient également présents, les chefs traditionnels, les directeurs d’entreprises, d’agences, des restaurants et hôtels de la préfecture des Lacs.
Face à des centaines d’élèves venus de Glidji, de Kpémé, Kpessi, Togo Komé, Agbodan, Dagué et d’Agbodrafo, le révérend directeur du centre Solagnon, le porte-parole des élèves, le directeur de la formation professionnelle, le maire et le préfet sont tour à tour passés pour dire pourquoi cette semaine, ce qu’elle représente, quels sont les métiers que les différents établissements offrent et comment les élèves doivent se comporter pour avoir un avenir sûr demain.
Tout s’est déroulé autour du thème : ‘coopération ETFP-secteur privé, gage d’un développement économique durable’.
« Le centre qui vous accueille, est un centre de formation privé confessionnel d’obédience catholique parce que conçu et créé pour des jeunes gens et jeunes filles en situation de précarité et pourtant en quête d’un lendemain meilleur. Le centre Solagnon offre des formations professionnelles à court terme en menuiserie, en maçonnerie, en électricité et en agroalimentaire », a lancé le directeur du centre Solagnon, Rév. Koffi Léon Anani.
Pour Ayoko Golo, élève en 2ème année d’agroalimentaire au centre Solagnon, représentant tous les élèves, l’importance de cette semaine pour les apprenants n’est plus à démontrer. « C’est de valoriser la formation professionnelle pour une attractivité de ce sous-secteur dans la préfecture des Lacs », a-t-elle indiqué.
Cette semaine, a-t-elle souligné, est également une occasion pour sensibiliser la préfecture des Lacs sur l’orientation scolaire et professionnelle en lien avec les opportunités d’emplois, promouvoir et encourager l’entrepreneuriat des jeunes.
Prenant la parole, le Directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage a d’abord situé le contexte de l’organisation de cette semaine qui a lieu dans toutes les préfectures sur toute l’étendue du territoire togolais. Selon lui, cette semaine s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale et la première édition, a-t-il informé, a eu lieu du 4 au 11 février 2022.

« L’enseignement technique et la formation professionnelle sont le gage qui peut nous sortir de la question du chômage », a-t-il lancé.
Par cette initiative, a-t-il dit, il s’agit pour le gouvernement togolais entre autres d’augmenter l’effectif scolarisé des élèves dans l’enseignement technique et professionnel de 6 à 10% et d’éclore les talents cachés dans les apprenants.
La première édition a permis de primer 50 élèves lauréats qui se sont démarqués dans leurs productions. Les auteurs de ces productions dont des élèves de la préfecture des Lacs, sont suivis dans leur placement en stage ou à travers leur embauche.
Pour le compte de cette 2ème édition de la semaine d’ETFP, 50 productions seront encore primées sur toute l’étendue du territoire national, a-t-il conclu.
Le préfet des Lacs a exhorté les élèves en formation technique et professionnelle sur son territoire à faire montre d’excellence et à accorder une attention particulière aux diverses activités qui vont meubler cette semaine.
Cette cérémonie a été l’occasion de passer en revue tous les stands dressés par les apprenants, offrant au public leurs chef-d’œuvres.
Au menu de cette 2ème édition de la semaine, on note plusieurs activités notamment des conférences-débat sur les filières au centre Solagnon et sur l’entrepreneuriat, des journées portes ouvertes, un tournoi de football, une sortie pédagogique, un pique-nique, une messe d’action de grâce, une bénédiction des outils, une cérémonie de remise de diplômes, des témoignages et autres.