jeudi, mars 23, 2023
black
black
previous arrow
next arrow
More

    Togo : les OSC travaillant sur les questions des droits de l’enfant préparent une mission à Genève

    - Advertisement -

    Après la soumission en décembre 2019 par le Togo des 5ème et 6ème rapports périodiques relatifs aux droits de l’enfant au Comité des droits de l’enfant, ce sont les acteurs de la société civile travaillant sur les questions des droits de l’enfant qui seront la semaine prochaine à Genève devant le même Comité pour présenter leur rapport alternatif. Cette mission qui aura lieu du 6 au 10 février prochains, a été précédée ce mardi à Lomé par une réunion de concertation organisée par le Forum des organisations de défense des droits de l’enfant au Togo avec co-financement de Plan International Togo et de l’UNICEF. Une réunion ouverte par Plan International Togo.

    Dans son discours de bienvenue, Tchegnon Kofi Kpenkpa a planté le décor de cette mission qui ne date pas d’aujourd’hui. L’opportunité qu’ont les OSC de présenter des rapports complémentaires, selon le président de FODDET, relève du mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE).

    « C’est dans ce contexte que FODDET a élaboré et validé avec l’appui financier de l’Agence Suédoise de Développement International à travers Plan International Togo, les 5ème et 6ème rapports alternatifs sur la CDE et son protocole concernant la vente d’enfant, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène les enfants, avec la participation effective des enfants le 14 octobre 2022 à Lomé. En vue de préparer la participation des OSC à la pré-session de présentation du rapport alternatif, FODDET se propose d’organiser cette rencontre de concertation et d’échanges avec les OSC de défense et de promotion des droits de l’enfant ayant participé à l‘élaboration dudit rapport ou ayant également soumis un rapport dans ce sens au Comité », a-t-il lancé.

    Cette rencontre, a-t-il souligné, permettra aux OSC de recueillir les nouvelles avancées opérées par l’Etat après l’envoi du rapport alternatif et les observations sur le document succint à présenter au comité contenant les recommandations phares.

    Pour la cheffe de programme et protection d’UNICEF-Togo, il est très important d’appuyer ce processus.

    « Le dialogue avec le Comité des droits de l’enfant est une opportunité unique parce que nous verrons des défenseurs responsables, transparents et constructifs faire une analyse de ce qui avance, quels sont les défis et qu’est-ce qui manque à faire et ce qu’on peut recommander au gouvernement de faire et ce que les autres partenaires peuvent faire pour soutenir le gouvernement dans cette démarche d’assurer la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant », s’est-elle réjouie.

    La rencontre a été ouverte par Awa Faly Ba, Représentante résidente de Plan International au Togo.

    Selon elle, ce processus est le signe que la société civile togolaise joue son rôle en faveur des enfants et des jeunes, en particulier des filles, en vue de garantir leur protection et la réalisation de leurs pleins droits.

    « Le gouvernement du Togo s’est donné la noble responsabilité de faire du domaine de la protection des enfants une priorité, ce qui justifie de nombreux conventions, textes internationaux ratifiés et adoptés en vue de la réalisation des droits de l’enfant, y compris le droit à l’égalité des sexes », a-t-elle appuyé.

    Elle a rappelé que dans la réalisation de ces droits de l’enfant, Plan International avec l’appui financier d’ASDI finance le projet CRG dans lequel s’inscrit la présente activité, un projet mis en œuvre par 4 organisations togolaises de défense et de protection des droits de l’enfant dont FODDET.

    Pour rappel, le Togo, après la ratification de la CDE, a soumis son premier rapport en 1997, le 2ème en 2003, les 3ème et 4ème rapports combinés en 2011 et les 5ème et 6ème rapports en décembre  2019. Ces derniers rapports ont été mis à jour en 2021 et 2022.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    togocom20231
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow