samedi, décembre 2, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    ONU : Buhari démontre la beauté de la démocratie nigériane

    - Advertisement -

    Muhammadu Buhari a prononcé son dernier discours à la tribune des Nations Unies en tant que président nigérian. Le général dit qu’en février prochain, il laissera sa place à un compatriote qui sera élu par les Nigérians. Une annonce qui démontre la beauté de la démocratie nigériane et sonne comme une leçon à une sous-région ouest africaine en proie à de sérieux problèmes.

    S’il quittait le pouvoir en février 2023, il aura fait 2 mandats de 4 ans chacun à la tête de son pays.

    A la tribune des Nations Unies, il a crié haut et fort que la limitation constitutionnelle des mandats a une nature sacrée.

    « Nous la respectons au Nigeria. Nous avons pu constater les effets néfastes du non-respect de ces mesures lorsque des dirigeants tentent de changer les règles lorsqu’ils sont au pouvoir. Nous nous préparons à des élections générales en février prochain. A la 78ème session, un nouveau président s’exprimera du haut de la tribune au nom du Nigeria », a-t-il déclaré.

    Il se dit fier qu’avec son avènement, le Nigeria a changé positivement.

    « D’après mon expérience, une culture de démocratie offre au gouvernement la légitimité dont il a besoin pour changer la donne. Au Nigeria, nous travaillons non seulement à renforcer notre démocratie et nous faisons la promotion de l’Etat de droit dans la sous-région », a-t-il lancé.

    Le Nigéria, s’est-il réjoui, a investi afin de renforcer ses élections justes et libres.

    Et c’est cet héritage d’un processus d’élections libres, justes, crédibles et transparentes permettant aux Nigérians d’élire les dirigeants qu’ils souhaitent, qu’il compte préserver au Nigeria avant de quitter le pouvoir dans quelques mois, a-t-il annoncé.

    Le Nigeria fait partie de la sous-région ouest africaine dans laquelle il a d’ailleurs le plus grand poids économique et militaire. Une sous-région qu’il partage avec plusieurs pays où règnent instabilité politique avec son cortège de processus électoraux biaisés et de coups d’Etat.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    tgcom10
    FIL18
    previous arrow
    next arrow