vendredi, décembre 2, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Grand Lomé : top départ du grand tournoi de football, JEMD sensibilise les jeunes sur l’extrémisme violent

    - Advertisement -

    La 7ème édition du grand tournoi de football organisé par ‘Jeunesse en mission pour le développement (JEMD) a effectivement démarré ce dimanche à Lomé. Le match d’ouverture a opposé Autorités FC d’Amadahomé (Golfe 5) en jaune et noir à Royal FC de Hedzranawoé (Golfe 2) en bleu. Il s’est soldé par un score de 2 buts à 0 en faveur du premier club.

    C’était une affiche très physique et technique et un match âprement disputé. Mais malheureusement, à la première comme à la 2ème mi-temps, les joueurs de Hedzranawoé ont encaissé un but.

    Ce tournoi petits poteaux qui s’inscrit dans les activités de la journée internationale de la jeunesse célébrée chaque 12 août, est placé sous le thème : ‘la décentralisation et l’insécurité liée à l’extrémisme violent : défis, responsabilités et contribution de la jeunesse’.

    Durant les 90 minutes de ce match, les jeunes qui ont fait nombreux le déplacement du centre des jeunes d’Avédji, ont été sensibilisés sur ce thème d’actualité par les organisateurs de ce tournoi.

    « Nous organisons ce tournoi rassembleur des jeunes chaque année pour faire passer des messages de sensibilisation et de conscientisation. Pour cette édition, nous nous attaquons à la décentralisation, à l’extrémisme violent et au terrorisme. En tant que jeunes, quelle contribution nous pouvons faire pour la réussite du processus de décentralisation dans notre pays ? Quel réel apport faire aux communes et aux mairies pour connaître le développement tant souhaité ? », a lancé Edzodzinam Komi Alagbo, président de la JEMD.

    Pour ce qui concerne l’extrémisme violent et le terrorisme, les jeunes, selon le premier responsable de cette organisation, ne peuvent plus dire qu’ils ne savent pas ce dont il s’agit. « C’est déjà sur le sol togolais et dans le grand nord. Nous ne voulons pas que cela continue jusqu’à atteindre la capitale qui est la porte d’entrée et de sortie de notre pays », a-t-il souligné.

    Pour annoncer ce grand tournoi, la JEMD a organisé il y a quelques jours à l’intention des 16 clubs participants, un séminaire de formation sur le thème retenu. 200 personnes y ont pris part. Des communications ont été livrées par des personnes ressources venues de différents ministères.

    « Quand l’arbitre donne le coup d’envoi, pour les joueurs, ce qui est important, c’est comment faire pour marquer les buts et avoir la victoire. Mais, la JEMD, l’essentiel en les ayant à nos côtés, l’essentiel, ce n’est pas le football mais le message qu’on veut faire passer », a expliqué M. Alagbo.

    Les 16 équipes participant à cette compétition viennent des 13 communes du Grand Lomé. Un club est venu du Ghana voisin.

    A la suite de ce match d’ouverture, tous les vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 11 septembre, jour de la finale, les autres matchs seront livrés à la maison des jeunes d’Amadahomé.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    tgcomoct4
    foirerepartie
    previous arrow
    next arrow