vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Lacs: grâce à Esther Ayélé Gabiam, une ONG construira 32 postes d’eau potable

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    En 2022, on comptera au total 32 postes d’eau autonome (PEA) de construits dans la préfecture des Lacs par l’ONG Koweït Direct Aid. C’est grâce à la députée Esther Ayélé Gabiam. Mais avant la fin de l’année en cours, l’eau coulera des terres de 2 villages de cette préfecture. Les travaux de construction de ces 2 forages ont été lancés mardi à l’EPP Melly Domé.

    Les 2 villages bénéficiaires de ces 2 forages en cours de construction depuis quelques heures, sont Melly Domé, dans le canton de Ganavé et Zogbégan à Fiata).

    L’idée derrière la construction de ces forages a été dévoilée par la députée à la demande et sous les négociations de qui l’eau arrive dans ces villages.

    « A travers ces forages, il s’agira pour nous d’améliorer l’approvisionnement des écoles surtout les centres d’écrits en eau potable de qualité. Spécifiquement, il s’agit pour nous  de desservir les centres d’écrits en eau potable de qualité,  permettre aux jeunes filles de gérer les cas inattendus de menstrues lors des examens, d’améliorer la santé des élèves ou encore de lutter contre les maladies diarrhéiques et cholériques », a lancé la députée Gabiam.  

    Esther Ayélé Gabiam a saisi l’opportunité pour remercier le représentant résident de l’ONG Direct Aid Togo, El Bebane Mohamed pour, dira-t-elle, sa disponibilité et sa promptitude dans la réalisation de ces ouvrages.

    Pour le directeur des lieux qui a vu lancer les travaux, c’est la fin d’un long calvaire lié à l’absence d’eau potable.  

    « Le problème lié à l’eau est sérieux ici chez nous à Melly Domé. Très sincèrement, ce forage dont les travaux sont lancés ce jour est un grand soulagement », s’est réjoui Kankoé Têko, directeur du groupe A dudit EPP.  

    Il a expliqué que l’établissement dont il tient les câbles abrite des enfants qui doivent constamment se laver les mains afin d’éviter des maladies liées aux mains sales. C’est la raison pourquoi l’implantation de ce poste d’eau autonome est un acte noble à encourager, a-t-il conclu.

    Selon Saïbou Assouma, technicien en chef à l’ONG Direct Aid, 32 sites ont été proposés pour abriter ces postes d’eau et ceci, dans les 4 communes que compte la préfecture des Lacs.

    Tous les PEA qui seront construits dans le cadre de ce projet seront alimentés en énergie solaire.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow