Le Togo est un pays essentiellement agricole. Plus de la moitié de la population active travaille dans le secteur agricole. Mieux, ce secteur participe de beaucoup au PIB. Et pourtant, des problèmes demeurent dans le pays. Selon le ministère de l’agriculture, plus de 27% des enfants ayant moins de 5 moins souffrent de malnutrition chronique et le premier problème de ce secteur agricole s’appelle le financement. Comment arriver à créer de l’engouement dans le secteur aux fins d’intéresser les jeunes qui sont plus de la moitié de la population, selon les chiffres du dernier recensement de la population et de l’habitat, à aller dans ce domaine ?
La question était au cœur de la rencontre entre le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka et les potentiels partenaires de l’opération Téléfood jeudi à Lomé. Prenant la parole à la tribune de cette rencontre, premier du genre qui permettra de mobiliser des fonds pour soutenir 1.000 entreprises qui travaillent dans le secteur de la transformation agricole, le ‘roi de la musique’ togolaise a balisé la voie.
King Mensah, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a proposé que des prix soient instaurés dans le secteur agricole, comme cela se fait en musique ou pour le football.
« Si à la fin de chaque année, on récompensait les meilleurs par filière en leur accordant un certain nombre de facilités du point de vue financier, matériel et d’accès au marché, vous allez voir que les jeunes seront beaucoup plus intéressés à apporter un coup de main à leurs parents dans le champ que d’aller faire Zémidjan en ville parce qu’ils savent qu’à la fin, ils seront récompensés », a déclaré le cora man.
Pour inciter les jeunes à prendre le chemin des champs au Togo, King Mensah propose qu’on instaure ‘Togo Agriculture Award’.
L’artiste dont les chansons sont très prisés au Togo comme ailleurs a aussi profité de l’occasion pour interpeler les médias togolais.
Au lieu que ces médias montrent les images ‘impressionnantes’ de l’occident qui incitent les jeunes à penser que le mieux est ailleurs et non chez soi, ils feraient mieux de faire pleins feux sur les célébrités en agriculture, en élevage ou en pêche dans le pays.
« C’est certains que les fans vont suivre », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la 23ème opération Téléfood officiellement lancée jeudi par le ministre, est une campagne de collecte de dons en faveur des vulnérables, malnutris et le soutien de 1.000 entrepreneurs jeunes et femmes œuvrant dans le secteur de la transformation.







