mercredi, octobre 4, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Aminata Toungara : ‘personne ne pensait que l’opposition togolaise allait être aussi radicale’

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Des voix se lèvent au sein du Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour le report des élections législatives du 20 décembre 2018 au Togo. La vice-présidente du Parlement, Aminata Toungara, intervenant au micro de la radio BBC, plaide pour le report des élections au Togo.

    Selon l’Ivoirienne, personne ne pensait que l’opposition togolaise allait avoir une position aussi radicale. Et puisque rien ne vaut la paix, il faut, propose-t-elle, reporter ces élections qui crispent de plus en plus la situation politique au Togo, à mars ou avril 2019 et permettre à la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, protagoniste de la crise sociopolitique togolaise, d’y prendre part.

    Avant même de rencontrer le président de la Commission de la CEDEAO qui se trouve être son compatriote Jean Claude Kassi Brou, la parlementaire pense en son âme et conscience que le mieux qu’on puisse faire pour le Togo, c’est d’attendre et ne pas se précipiter pour les élections.

    « Je souhaiterais que les chefs d’Etat se rencontrent et disent à leur homologue, Faure Gnassingbé de mettre balle à terre. Il faut qu’il le fasse pour qu’on reporte les élections et qu’elles se tiennent en mars ou avril 2019 », a-t-elle relevé.

    Pour cette femme, si le Togo qui est le pays le plus petit de la sous-région s’embrasait, tous les pays voisins, comme le Ghana et le Bénin prendront un coup. « Même la Côte d’Ivoire va prendre un coup », a-t-elle souligné.   

    Pour rappel, le 4 décembre prochain, les campagnes électorales pour ces élections législatives vont démarrer et le scrutin est prévu pour le 20 décembre. Deux positions diamétralement opposées continuent de se faire entendre au Togo. D’un côté, la coalition des 14 partis et de l’autre, le gouvernement.

    A la coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui a commencé depuis jeudi à déverser dans les rues de Lomé la capitale et dans plusieurs autres localités du pays les Togolais, on persiste et signe que ces élections n’auront pas lieu.

    Ce samedi sur une chaîne de télévision, le ministre Gilbert Bawara, porte-parole du gouvernement togolais a fait savoir que la campagne électorale s’ouvrira bel et bien le 4 décembre prochain et le scrutin aura lieu le 20 décembre.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow