- Advertisement -
La 6è édition du Championnat universitaire d’art oratoire (CUAO), un événement signé Jeune chambre internationale (JCI) universitaire de Lomé, a connu une exaltante finale ce samedi à Lomé. C’est l’équipe de l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) qui termine championne devant la Faculté des sciences de la santé (FSS) de l’Université de Lomé (UL) à l’issue d’une finale âprement disputée. Quant au concours de plaidoirie individuelle, il a été remporté par Janita Akpéné Kondo, étudiante en 2è année de finances comptabilité à l’Institut universitaire de technologie et de gestion (IUT de gestion) de l’UL.
C’est au cours d’une grande cérémonie ouverte par Prof. Komlan Batawila, vice-président de l’UL, représentant le président de l’UL, en présence de Me Sylvain Attoh-Mensah, parrain du championnat, du président national de la JCI, Simon Kossi Minekpo, de la présidente locale 2025 de la JCI universitaire de Lomé, Dédé Manuella Merveille Folly-Ga, du Directeur de l’CUAO, des membres de la JCI et des étudiants des 14 universités et écoles qui ont pris part à ce concours.
Tout a commencé avec de chaudes demi-finales qui ont mis aux prises les équipes de l’IUT de gestion et de l’EAMAU autour d’un thème d’actualité : ‘le régime parlementaire est le régime adapté aux réalités togolaises’. A la fin de démonstrations argumentaires appuyées d’exemples concrets et de faits, c’est l’équipe de l’EAMAU qui ne voit pas ce régime d’un bon œil, qui sera choisi par le jury pour prendre part à la finale. La FSS a tiré son épingle du jeu devant l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA) de l’UL en débattant du thème : ‘la démocratie, ultime solution pour l’Afrique’.
C’est un tout autre débat auquel le public a assisté lors de la finale entre l’EAMAU et la FSS sous le thème : ‘l’entrepreneuriat, une alternative durable au chômage des jeunes’.
Akpéné Kondo, championne du concours de plaidoirie
« C’est une très grande joie qui m’anime pour le travail acharné. Mon premier ressenti, c’est qu’il faut croire qu’on peut, car nous avons été reprêchés de justesse. Nous étions éliminés d’office au quart de finale. Aujourd’hui, nous avons remporté la finale », a lancé tout tremblant Steve Franck Feutseu, capitaine de l’équipe vainqueur.
Selon lui, après le repêchage, c’est un travail acharné qui a suivi en quittant la préparation des textes pour opter pour le ressenti que les thèmes choisis leur donne.
Akpéné Kondo, quant à elle, est devenue championne universitaire 2025 d’art oratoire devant 6 autres candidats. A son passage pour parler du thème débattu ‘l’intelligence artificielle ne respecte pas les valeurs humaines’, elle a conquis le public et le voting par ses idées.
« J’avoue que je suis émue. Je ne m’y attendais pas, déjà que les autres candidats aussi n’étaient pas faciles. Mon texte, je l’ai personnellement écrit. J’ai fait des recherches. Je n’ai pas de secret particulier mais j’ai eu le soutien de mes camarades nombreux physiquement et sur les réseaux sociaux », a-t-elle marqué.
Pour la présidente 2025 de la JCI universitaire Lomé, la satisfaction est au rendez-vous. « Je suis contente de la grande mobilisation d’aujourd’hui et de l’amélioration des candidats. Nous les avons vus au début des éliminatoires. Aujourd’hui, les prestations étaient clairement différentes. Nous nous sommes amusés avec les mots et à chaque punchline », a souligné Dédé Manuella Folly-Ga, pour qui l’impact de ce projet sur les jeunes n’est plus à démontrer.
Dede Manuella Folly-Ga, présidente de la JCI universitaire Lomé
Le Championnat universitaire d’art oratoire (CUAO), a-t-elle expliqué, est une compétition qui a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir les techniques d’art oratoire, de leurs donner les outils nécessaires pour une meilleure prise de parole en public, d’oser dire ce qu’ils pensent pour un meilleur impact de la jeunesse.
Ont pris part à cette 6è édition de ce championnat qui célèbre l’art de défendre et de convaincre, d’émouvoir par la force des mots et de trouver des solutions aux maux de la société à travers les mots, les étudiants de 14 universités et écoles. Le rendez-vous est pris pour la 7è édition autour d’autres thèmes d’actualité et d’impact.
- Advertisement -








