- Advertisement -
Une colonne de personnes a marché et couru dans les rues de la commune de Golfe 1 pour une bonne cause. Dans les coins et recoins, elles ont débarrassé les rues des sachets plastiques communément connus sous le vocable ‘Pure water’ et sensibilisé du coup les populations qu’elles ont rencontrées sur comment assainir leur environnement. Il s’agit en fait d’une activité d’Ecojogging organisée par le Conseil de dialogue et de partenariat (CDP) Togo-France. Elle s’inscrit dans le cadre de l’édition 2023 de la ‘Semaine européenne de la diplomatie verte’.
A la tête de ces centaines de personnes remarquées dans les rues de Bè Apédomé, il y a l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau, le maire de Golfe 1, Koamy Gomado, certains de ses adjoints et le président du CDP Togo-France, Frédérick Tsatsu. Plusieurs représentants d’associations et d’ambassades (Allemagne, Union européenne) ont également répondu présents à cette activité à la fois sportive et de protection de l’environnement.
Augustin Favereau, l’ambassadeur de France au Togo, en action
Partie du centre communautaire de Bè, cette colonne a suivi la rue 132 Bap pour tomber sur la rue Amemakalebla. En marchant ou en courant et surtout en ramassant les sachets puis en sensibilisant les uns et les autres sur les bonnes actions environnementales, cette colonne a pris l’avenue Augustino de Souza pour joindre le marché de Bè. Là, elle a tourné à gauche pour prendre le boulevard Houphouët Boigny. En une heure ou 2, on s’est encore retrouvé au centre d’où tout est parti. Plusieurs jeunes de cette commune n’ont pas tardé à rejoindre l’initiative.
A la fin de cette activité, plusieurs plants ont été mis en terre dans le jardin du centre communautaire de Bè et un message de solidarité autour de l’écologie et de l’environnement a été prononcé.
Selon Elisabeth Apampa chargée à la communication et responsable de la commission genre et affaires sociales au CDP Togo-France, c’est dans le cadre de cette semaine qui permet de valoriser tout ce qui est lié à l’environnement et de dire à la population qu’il est important de préserver son environnement et son espace et que ce n’est pas aux autres de venir poser ces gestes sensibles à leurs places.
« Notre rôle, c’est d’éveiller les consciences. La question des énergies renouvelables, du reboisement, du recyclage nous intéresse également. C’est pourquoi au cours de cette initiative, on a eu à planter des arbres, notamment ceux qui permettent de jouir de l’ombre. Il s’agit aussi de dire aux gens qu’on est dans une communauté et qu’il est important de participer au reboisement. L’autre chose, c’est que marcher ou courir c’est faire un clin d’œil à notre bien-être physique. Au cours de l’ecojogging, on marche, on court, et surtout on ramasse les déchets qu’on va remettre à une ONG qui se chargera de les recycler et faire des transformations et donner une seconde vie à ces déchets-là. C’est un acte sensible et fort pour passer un message à toute la population », a-t-elle lancé. .
Le butin est à la taille de la quête
L’ambassadeur de France au Togo s’est dit content d’avoir pris part à cette activité spostive et environnementale. « Je suis très fier d’avoir participé à cet Ecojogging. C’est vraiment impressionnant. J’ai été heureux d’être aux côtés du maire de Golfe 1. On a tous mis la main à la pâte, c’est un très bel exemple. Je dois dire à quel point j’ai été impressionné par la mobilisation citoyenne de la jeunesse. Elle est importante la jeunesse mais il n’y a pas que la jeunesse. Il faut une mobilisation de tous autour de ces enjeux. La défense de l’environnement et la lutte contre le changement climatique se font au quotidien. On est capable de le faire tous les jours ; La prochaine fois, ce sera un Ecojogging à Paris », s’est-il réjoui.
Koamy Gomado s’est d’abord réjoui du choix porté sur la commune dont il est le maire pour abriter cette initiative et a remercié tous les participants à cet ecojogging.
« Cette initiative a réveillé la conscience de notre population sur l’assainissement et l’amélioration du cadre de vie et je crois que notre direction des services techniques va s’approprier de cet événement pour rappeler chaque fois aux Comités de développement de quartier et aux chefs traditionnels l’importance de s’occuper de l’environnement », a-t-il indiqué.
Il a souhaité que cette initiative ne s’arrête pas seulement à Golfe 1 mais que les 12 autres communes du Grand Lomé puissent en bénéficier et pourquoi pas, toutes les 117 communes du Togo.
- Advertisement -