samedi, décembre 2, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    CETEF : la foire tant attendue de Compassion International Togo est ouverte

    - Advertisement -
    Un monde des grands jours a fait ce lundi le déplacement du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé. C’est à l’occasion de l’ouverture de la foire et conférence sur la gestion de l’environnement et la protection de la création (GEPC). Annoncée il y a un mois par l’ONG Compassion International Togo, cet événement a été officiellement lancé pour 3 jours.
    L’ouverture a été faite par le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Katari Foli Bazi, en présence de Ouali Palamanga, vice-président Afrique de Compassion International, de Olivier Koffi Ahonon, Directeur national de Compassion International Togo.
    Le démarrage de cet événement a aussi enregistré la présence des délégations de différentes églises partenaires de Compassion International Togo, des responsables des ONG et associations, des coordinateurs et animateurs des Centres de développement des enfants et jeunes et des centaines de jeunes venus de tous les horizons.
    « Pour 3 jours, nous sommes réunis à cette foire et conférence sur la GEPC, c’est une première dans notre pays de consacrer un espace pareil pour discuter , échanger des idées et sortir des résolutions concrètes sur des questions aussi spécifiques que celles de l’environnement », a lancé d’entrée le Directeur national de Compassion International Togo.
    Dans son discours de bienvenue, il a captivé l’attention de l’assistance avec des chiffres qui font froid au dos. Selon lui, un enfant qui naît aujourd’hui est exposé à 30 vagues de chaleur extrême en moyenne durant sa vie, ce qui représente 7 fois plus que ce qu’une personne née en 1960 aurait subi. Aussi, a-t-il ajouté, les bébés nés aujourd’hui grandiront dans un monde qui connaît 2 fois plus de sécheresse et d’incendies de forêt et 3 fois plus d’inondations et de mauvaises récoltes qu’une personne âgée de 60 ans aujourd’hui.
    A ceux qui se demandent encore quel intérêt une ONG a à organiser un événement aussi important, c’est Ouali palamanga qui a essayé de donner des réponses.
    « De nombreuses personnes se posent certainement la question de savoir quel est l’intérêt pour une ONG de défense des enfants comme Compassion International, de se positionner sur les questions environnementales. La protection de l’environnement est devenue une question de tout un chacun de nous. Les dommages que subissent notre environnement n’exclut personne et il urge que chacun à son niveau s’implique dans la gestion de l’environnement et la protection de la création. S’agissant de l’intérêt de Compassion International à cette question, nous prenons en charge des millions d’enfants dans la région Afrique », a-t-il expliqué.
    Dans de nombreux pays, a-t-il ajouté, les changements climatiques affectent durablement les investissements dans la vie des enfants et jeunes
    Selon lui, la sécheresse chronique, les inondations et les variations saisonnières  sont la cause de nombreuses souffrances dans les familles. « Face à cette situation, il urge que nous prenions nos responsabilités », a-t-il marqué.
    Le ministre de l’environnement et des ressources forestières s’est réuni de ce que c’est une ONG qui organise cet événement capital devant permettre de réfléchir collectivement aux enjeux cruciaux de la préservation de l’environnement et de la protection de l’écosystème.
    « Cette initiative est appréciée à sa juste valeur par le gouvernement qui ne ménagera aucun effort pour appuyer les initiatives d’où qu’elles viennent », s’est-il réjoui.
    La population togolaise est invitée à faire le déplacement du CETEF pour profiter de ces 3 jours de travaux.
    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    tgcom10
    FIL18
    previous arrow
    next arrow