Début des travaux de reconstruction du pont de Yoto 3
- Advertisement -
Suite à l’effondrement du garde-fou, les premières piles du pont de Tokpli qui relie Gboto et Esse Ana commencent à sortir de terre, un an après le début des sinistres. Ceci, grâce à la sollicitation de la municipalité de Yoto 3 au ministère du désenclavement et des pistes rurales qui a répondu promptement. Les travaux de reconstruction du pont ont commencé sous le regard admiratif du maire Narcisse Kokou Degbe et de ses collaborateurs.
Le pont de Tokpli date de l’époque coloniale. Sous l’usure du temps, le garde-fou du pont a cédé il y a un an. Lorsqu’il pleut, la côte se ronge et la route est coupée au grand dam des usagers.
Grâce aux efforts des autorités communales, le démantèlement de l’ancien pont est en voie d’achèvement et la reconstruction a commencé.
La réalisation des fondations a été entamée il y a des jours, la coulée de béton pour les premières fondations s’en est suivie, en parallèle du démantèlement de l’ancien édifice. Ces dernières semaines, les travaux de la première pile ont été lancés.
Depuis, plusieurs piliers sont en cours de construction et plusieurs travées commencent à être assemblées non loin de là. Les convois apportant les énormes pièces d’acier se succèdent. Les ouvriers se relaient jour et nuit pour que le chantier avance le plus rapidement possible. Au plus fort de son activité, le projet devrait employer une centaine de personnes.
Reconnaissance de Yoto 3 au chef de l’Etat
Lorsque le garde-fou a cédé, un courrier a été envoyé au ministère du désenclavement et des pistes rurales par la commune il y a de cela un mois.
A la suite de cette lettre qui n’est pas tombée dans les oreilles de sourd, le gouvernement a dépêché une équipe sur le site pour le constat. Après cela, une entreprise a été envoyée pour la réalisation des travaux. Une promptitude impressionnante appréciée à sa juste valeur par la commune de Yoto 3.
« Nous témoignons notre gratitude au Chef de l’Etat et à l’ensemble de son gouvernement pour la réaction prompte dont ils ont fait montre suite à notre sollicitation. Si c’est bon, ayons le courage de l’avouer peu importe notre courant politique », a indiqué Narcisse Kokou Degbe qui dans la foulée, exprime sa reconnaissance au préfet de Yoto pour ses efforts dans le contrôle de légalité des actions de Yoto 3.
Pour le maire de Yoto 3, le chantier qui est en cours est solide. Son achèvement conférera à ce pont la qualité qu’il y avait depuis la colonisation.