vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    JVF 8 : les lauréats récompensés, le champion gagne une bourse de stage en France

    - Advertisement -

    Sacrés en avril dernier, les lauréats de la 8ème édition des Joutes verbales francophones (JVF) ont été récompensés ce mercredi soir, dans un grand hôtel à Lomé. Au cours de cette soirée de remise officielle de prix, le comité d’organisation et l’association JUNA, initiateur de ce concours d’art oratoire, n’ont pas oublié les nombreux partenaires qui appuient cette initiative.

    Le champion des JVF 8, meilleur orateur du Togo, Grâce Kossi Dogblé a bénéficié d’un billet d’avion pour un stage d’art oratoire en France, une bourse offerte par l’ambassade de France au Togo.

    Il part aussi 2 bourses d’études dans 2 différentes écoles au Togo, dont l’une pour améliorer en 6 mois son anglais, et l’autre pour se perfectionner en matière de business.

    A ces opportunités offertes par les partenaires des JVF, il faut ajouter des livres et un ordinateur portable entre autres au champion.

    Binta Ndiaye, lauréate du trophée spécial Kayi Dogbe pour l’excellence féminine, gagne un séjour dans un pays francophone d’Afrique de son choix, notamment le Sénégal.

    « Les sentiments sont sans cesse grandissants, aujourd’hui particulièrement que je suis honoré du travail acharné que j’ai abattu durant 2 ou 3 ans. C’est un sentiment de soulagement et de fierté qui m’anime. Cela me donne une leçon d’être persévérant dans tous les domaines. Ce n’est que le début d’une longue aventure », a déclaré le champion à la fin de la soirée.

    Aux autorités togolaises, le grand gagnant de cette édition des JVF n’a pas manqué de lancer un appel à s’impliquer davantage dans les concours d’art oratoire et à instaurer, pourquoi pas, des séances de débats contradictoires entre les jeunes.

    « L’art oratoire est une arme très puissante, particulièrement ici au Togo où nous avons une forte communauté de jeunes qui s’y intéressent. Il est un peu décevant de constater que dans les compétitions d’art oratoire, il n’y a pas assez de mobilisation et d’accompagnement venant des autorités. L’art oratoire est une arme puissante qu’on pourra mettre à profit du pays, dans plusieurs domaines pour évoluer », a-t-il expliqué.

    Pour l’initiateur de ces joutes, Frédéric Tsatsu, c’est le sentiment d’avoir accompli un pan de l’objectif. « L’aventure a été palpitante. En tout cas, ce n’était pas évident parce que c’était difficile d’avoir des partenaires pour pouvoir concocter tout ce que nous avons fait jusqu’à présent. Mais, bon an, mal an, nous avions pu réaliser encore une édition, la 8ème et c’est un sentiment de fierté et de responsabilité accomplie. Nous avons répondu à cet appel depuis 8 ans et on ne se cachera plus. Chaque année, nous allons améliorer les éditions», a-t-il lancé.

    Il a donné rendez-vous à la 9ème édition qui, pour lui, sera importante parce qu’elle précède la 10ème édition.

    La soirée a connu la présence de plusieurs personnalités notamment de l’ancien Premier ministre du Togo, Joseph Kokou Koffigoh, des représentants des ambassades partenaires de l’événement, de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et les coaches.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow