mardi, mars 19, 2024
black
forfait
moov2
previous arrow
next arrow
More

    Yoto 3 : Kokou Degbe au Maroc pour la recherche des partenaires

    - Advertisement -

    Kokou Narcisse Degbe séjourne depuis vendredi dernier au Maroc. Le maire de la commune de Yoto 3 participe au  séminaire de partage et de formation portant sur le tourisme solidaire et l’écotourisme. Dans le royaume chérifien, M. Degbe noue de nouveaux partenariats gagnant-gagnant pour le développement de son territoire communal.

    Le séminaire auquel participe cet élu local est organisé dans le cadre du projet de participation liant le conseil provincial de Ouarzazate, la mairie de Kloto 1 et le fonds Africain  d’Appui à la coopération décentralisée internationale.

    La rencontre est ouverte le 27 mai dernier et se poursuit jusqu’au 1er juin prochain. A côtés des 16 autres communes qui prennent part aux travaux, le maire de Yoto 3 explique sa présence par sa volonté de booster davantage le développement de sa  localité à travers une coopération sud-sud.

    «L’objectif principal de ma présence à ce séminaire est  de tisser des relations avec les communes des 17 provinces pouvant aboutir à des accords de partenariat ou de jumelage avec ma  commune », a dévoilé M. Degbe.

    Le projet de promotion de l’écotourisme solidaire et durable pour le développement durable de l’espace intercommunal de Kloto  couvre une période de deux ans, d’avril 2022 à avril 2024.

    Il a pour but  de renforcer la gouvernance sociale, inclusive et résiliente à travers la promotion de l’écotourisme solidaire dans l’espace intercommunale préfectoral de Kloto.

    Il s’agit d’identifier des projets pilotes par des experts marocains en tourisme écologique et en tourisme solidaire pour donner plus d’élan au tourisme local tout en gardant les spécificités locales de la commune.

    Ajouter le tourisme aux travaux de reconstruction de Yoto 3

    Les préalables d’une économie florissante pour un développement intégral ont été déjà posés par la  commune  de Yoto 3. Sous l’impulsion du 1er responsable, la mairie de Tokpli a réalisé des travaux de  réhabilitation de la localité.

    Dans le cadre de l’exécution du  budget d’investissement gestion 2020 de ladite commune, il y a eu l’entretien sur la route Gboto-Tabligbo, le reprofilage et le rechargement des voies Monénou-Tokpli et Avégamé- Gogo Kondji, la construction de 04 boutiques à Gboto-Vodoupé, de même que la construction d’une latrine de 04 cabines, la réhabilitation du grand hangar du marché de Gboto-Vodoupé.

    Les travaux de réhabilitation avaient concerné aussi la  construction d’un caniveau de 200 mètres à Essé-Godjin, à Sédomé et à Gboto Zogbé  puis le reprofilage et rechargement de la voie Abossehoé-Afito.

    Des travaux qui à ce jour se révèlent insuffisants pour une commune  historique et surtout minière,  où le délabrement des infrastructures de toutes sortes saute aux yeux.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    mega3
    tgcom10
    tgcom
    bb1
    bb2
    moovinsert
    previous arrow
    next arrow