Tilibikiir 2023 : AIMES AFRIQUE a opéré 319 personnes avec succès à Dankpen
- Advertisement -
L’Agence nationale de la protection civile (ANPC) a organisé du 3 au 8 mai dernier à Dankpen dans la région de la Kara, un exercice conjoint multinational et multi-acteurs de simulation sur la gestion intégrée des situations d’urgence. A cet exercice qui a rassemblé du monde, ont eu lieu des consultations et opérations chirurgicales gratuites assurées par l’ONG AIMES AFRIQUE de Dr Serge Michel KODOM.
C’était une mission au pas de charge pour la délégation de AIMES AFRIQUE et ses chirurgiens. En 5 jours, ils ont réussi à consulter plus de 1000 personnes dans des pathologies différentes notamment l’ophtalmologie, la stomatologie et la chirurgie viscérale. 319 patients portant des affections chirurgicales ont été opérés avec succès et gratuitement sur place. 201 personnes l’ont été en chirurgie générale et 118 autres stomatologie.
La clôture de cet événement a enregistré la présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehame Yark. Après avoir été au chevet des patients opérés, le ministre a félicité l’organisation de Dr KODOM pour cette mission délicate.
Tilibikiir 2023 a eu pour objectif principal, de renforcer les capacités des acteurs pour une réponse efficace face aux éventuelles situations d’urgence au nombre desquels les inondations, les conflits intercommunautaires et les épidémies.
Le ministre Yark accompagné du premier responsable de l’ANPC et du représentant du président de AIMES AFRIQUE, Atitso DEGBOEVI
Il y a été aussi question d’évaluer les plans et procédures de gestion des situations d’urgence ainsi que les plans et procédures d’intervention des acteurs de gestion des urgences.
Outre les 1000 personnes consultées et les 319 opérées par AIMES AFRIQUE, 252 cas de maladies non transmissibles ont été détectés et 560 personnes touchées par les sensibilisations.
Plus de 300.000 personnes ont été, selon les informations, sensibilisées sur la prévention des catastrophes naturelles et 100.000 ont bénéficié de l’eau potable.