mardi, mars 19, 2024
black
forfait
moov2
previous arrow
next arrow
More

    Togo : voici comment la France repense la coopération

    - Advertisement -

    Le sentiment ‘anti-français’ qui anime les peuples africains, surtout francophones ces dernières années, fait-il courir la France ? Le pays d’Emmanuel Macron cherche à tout prix à repenser sa relation avec les pays africains. Au Togo, un Conseil de dialogue et de partenariat Togo-France (CDP) mis en place courant ce mois de février 2023, a organisé à Lomé une rencontre dénommée ‘atelier d’échanges sur la coopération Togo-France’.

    Cette rencontre qui a eu pour thème : ‘co-construisons un avenir entre le Togo et la France’, est le premier du genre en Afrique de l’ouest, selon Augustin Favereau, ambassadeur de France au Togo (photo).

    « Dans le cadre du renouvellement de nos relations, d’un travail plus étroit entre les sociétés civiles de France, du Togo, d’Europe et d’Afrique, nous avons franchi un pas important. C’est une première en Afrique de l’ouest cet atelier d’échanges sur la relation entre la France et le Togo », a-t-il déclaré.

    Selon Frédéric Tsatsu, président du CDP au Togo, cette rencontre est consécutive à un certain nombre de préalables. « En participant au sommet Afrique-France en 2021, nous avons été invités à pouvoir poser les bases d’une nouvelle relation entre l’Afrique et la France, une relation basée sur le dialogue, le respect et le partenariat équilibré. Et le CDP qui porte en son sein les jeunesses, les sociétés civiles est appelé à travailler avec la France dans un esprit de collaboration plus accentuée sur des projets et actions concrètes sur le terrain », a-t-il expliqué.

    La rencontre a été marquée par un panel de réflexion et d’échanges au cours duquel les panélistes ont dit ce qu’ils pensent. Pour certains d’entre eux, ce qui crée le sentiment anti-français, c’est le flou qui entoure la coopération. Pour un panéliste, s’il doit y avoir une ingérence dans les affaires des peuples africains, il faut que cette ingérence soit positive. Un autre encore a martelé que la France a joué indirectement ou directement un rôle dans l’environnement sociopolitique des pays africains.

    A la fin de cette rencontre, le diplomate français dit avoir vu des forces vives passionnées à faire travailler les 2 pays sur les questions de citoyenneté, de culture et des investissements économiques. Pour lui, le mot partenariat reflète ce qui doit caractériser les nouvelles relations entre son pays et le Togo.

    A la question, que peut-on tirer de la coopération franco-togolaise depuis que le Togo est Togo et la France, l’ambassadeur répond que ce qui intéresse aujourd’hui, c’est l’avenir.

    « Cet avenir commence maintenant. Je vois la mobilisation de toutes ces personnes jeunes et moins jeunes en faveur de ce sujet d’intérêt commun entre les 2 pays », a-t-il souligné.

    Les relations entre la France et le Togo datent depuis 1870, a rappelé un panéliste. Si au Togo on ne sent pas clairement le sentiment anti-français, dans certains pays francophones de la sous-région ouest africaine, ce sentiment est aujourd’hui clairement affiché.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    mega3
    tgcom10
    tgcom
    bb1
    bb2
    moovinsert
    previous arrow
    next arrow