mardi, mars 19, 2024
black
forfait
moov2
previous arrow
next arrow
More

    Togo-covidgate : une dizaine de ministres devant les députés pour donner des explications

    - Advertisement -

    L’Assemblée nationale a ouvert mardi la première session extraordinaire de l’année 2023 avec en pole position une communication du gouvernement sur la gestion du fonds Covid-19 de 2020. Une gestion qui, après la publication du rapport définitif de la Cour des comptes, suscite plusieurs critiques au sein de l’opinion.

    Une dizaine de ministres du gouvernement Victoire Tomegah-Dogbe conduite par le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, s’est livré à cet exercice présidé par Djigbodi Yawa Tsègan.

    Ont pris la parole à cette occasion, Sani Yaya de l’économie et des finances, Kodjo Adedze du commerce, Cina Lawson de l’économie numérique, le général Damehame Yark de la sécurité et Lekpa Gbegbeni de l’agriculture. Faisaient aussi partie de la délégation gouvernementale, les ministres Gilbert Bawara, Christian Trimua, Akodah Ayewouadan, Kassa-Traoré, Ihou Wateba, Kanka-Malik Natchaba et le médecin-colonel Mohaman Djibril de la Coordination nationale de la gestion de la riposte (CNGR).

    Selon les informations, c’est le gouvernement, sur la base de l’article 96 alinéa 2 de la constitution, a saisi la représentation nationale aux fins de délivrer une communication relative à la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre la Covid-19, gestion 2020.

    « C’est avec un sens de responsabilité que le gouvernement revient aujourd’hui devant la représentation nationale pour répondre auxpréoccupations sur la gestion du fonds de riposte. Ce sera l’occasion d’apporter des précisions sur les sujets qui ont été évoqués dans l’opinion et de rappeler combien les mesures ont été conduites avec sérieux et pour objectif la recherche de l’efficacité au bénéfice des populations », a lancé d’entrée de jeu M. Boukpessi.

    Au cours de cet exercice, les ministres tour à tour ont pris une à une les préoccupations mises en exergue par la cour dans son rapport et qui ont suscité plusieurs interrogations dans l’opinion. De toutes les interventions, on retient que les ressources mobilisées pour donner les moyens pour une action efficace dans la lutte contre la Covid-19, ont été gérées avec transparence.

    Est-ce donc à dire que la Cour des comptes a manqué de bien faire son travail ? Telle fut la question d’un député. C’est le ministre Yaya qui a répondu à cette question.

    « Nous respectons la méthodologie et l’approche de travail de la cour des comptes et nous ne portons pas de jugement sur son travail. Nous ne disons pas ça. Nous exposons les faits devant votre auguste assemblée et nous pouvons le faire de façon publique puisque les éléments sont dans le rapport. Et ce serait bien que la cour elle-même fasse la pédagogie », a-t-il souligné.

    La présidente de l’Assemblée nationale a clôturé les débats après plusieurs heures de discussion.

    « L’Assemblée nationale a accueilli le gouvernement sur sa propre demande. Il voulait donner des explications à l’Assemblée nationale et à travers elle, à tout le peuple togolais », a-t-elle marqué.

    Global Actu se propose d’exposer dans de prochains articles les explications de certains ministres sur la gestion qu’ils ont faite des ressources qui leur sont allouées dans le cadre de cette riposte contre la Covid-19.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    mega3
    tgcom10
    tgcom
    bb1
    bb2
    moovinsert
    previous arrow
    next arrow