samedi, février 4, 2023
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Togocom: une grève maintenue malgré ‘l’ouverture’ de la Direction générale, disent 2 ministres

    - Advertisement -

    Cina lawson et Gilbert Bawara annoncent que malgré les discussions et les engagements de la Direction générale du Groupe Togocom, les organisations syndicales ont maintenu le mot d’ordre de grève à Togocom. Une situation qui amène les 2 ministres à réquisitionner des travailleurs, pour la continuité du service.

    C’est ce qu’on apprend dans un communiqué conjoint produit par la ministre de l’économie numérique et le ministre du travail et du dialogue social.

    « En raison du contexte sécuritaire actuel dans la sous-région et dans notre pays, en particulier l’importance du secteur des télécommunications, qui fournit des services à caractère essentiel, les 2 ministres décident la réquisition des travailleurs du Groupe Togocom, jugés essentiels pour la continuité du service », écrivent-ils.

    Les concernés, selon les 2 ministres, ont déjà été informés par mail Outlook et par SMS et leur liste, soutiennent-ils, est affichée au sein de l’entreprise.

    Les 2 ministres ont aussi exhorté les responsables syndicaux et les travailleurs de cet opérateur au sens de la retenue et des responsabilités.

    Une grève maintenue malgré l’ouverture de la Direction générale de Togocom

    Il faut rappeler que depuis que les organisations syndicales ont notifié à la Direction générale de Togocom leur intention d’aller en grève, plusieurs rencontres ont été initiées, à en croire le ministre Gilbert Bawara. Les organisations syndicales revendiquent la finalisation et la signature de la convention collective de Togocom, l’harmonisation des salaires et leur revalorisation ainsi que celle des primes, indemnités et autres avantages sociaux.

    A l’issue de ces rencontres, souligne le ministre, la Direction générale de Togocom a fait preuve d’ouverture et accédé favorablement à certaines revendications des travailleurs.

    On annonce dans la foulée l’amélioration de la grille et de la valeur indiciaire des agents issus de Togotelecom, afin, dit-on, de réduire sensiblement l’écart avec la valeur des agents de Togocellulaire. L’employeur a également accepté l’harmonisation des indemnités, primes et avantages sociaux entre Togotelecom et Togocellulaire. La Direction générale de Togocom, poursuit les ministres, a aussi accepté l’idée d’une mesure incitative.

    « Au regard de ces avancées, le ministre chargé du travail et du dialogue social a vivement exhorté les représentants des travailleurs à suspendre le préavis de grève et à contribuer ainsi à la préservation d’un climat de sérénité nécessaire en vue de parvenir dans les plus brefs délais, à la signature d’un procès-verbal consacrant les points de compromis ainsi qu’à la conclusion de la convention collective du Groupe . Malgré les engagements de la Direction générale du Groupe Togocom, le préavis de grève a été maintenu », disent les 2 ministres.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcomdec
    togocom20231
    previous arrow
    next arrow