mercredi, octobre 4, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : voici le film de l’élection des 17 membres de la CENI à l’Assemblée nationale

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Le processus des élections régionales a été irréversiblement lancé jeudi à Lomé.  Les 17 membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont désormais en place. L’Assemblée nationale a procédé à leur élection. C’est au cours d’une longue plénière qui a été interrompue quelques minutes après son démarrage, avant d’être reprise plusieurs heures plus tard.

    Tout a commencé par le rejet de 2 listes, l’une de l’Union des forces de changement (UFC) et l’autre du Mouvement des républicains centristes (MRC) sur la base des dispositions du code électoral et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. On reproche au premier parti d’avoir déposé 2 listes différentes et à l’autre de ne pas constituer un groupe parlementaire pour faire acte de dépôt de candidature.

     La présidente de l’Assemblée nationale, Djigbodi Yawa Tsegan, après avoir consulté ses collègues sur la manière de procéder à cette élection des 17 membres de cette commission qui a pour rôle d’organiser les élections au Togo, a décidé avec eux d’un seul tour d’élection.

    Il a été annoncé que pour les 7 postes qui reviennent à la majorité, 15 personnes ont fait acte de candidature tandis que pour l’opposition parlementaire, 8 candidats ont été présentés pour occuper les 4 places dans la commission. 13 personnes ont fait acte de candidature pour le compte des 3 places qui reviennent à l’opposition extraparlementaire. 20 personnes étaient en lice en ce qui concerne les 2 places qui reviennent aux organisations de la société civile et 2 candidats se sont présentés pour occuper le seul poste qui revient au représentant de l’administration.

    Chaque député qui passe dans l’isoloir, aura en main 5 bulletins. Ceux-ci représentent chacun des 5 groupes suscités. Ils sont au total 72 députés présents et 19 absents. 17 de ces derniers ont délivré une procuration et seulement 2 ne l’ont pas fait.

    Vers 15 heures, le vote a pris corps. Pour ce qui concerne les 7 représentants du parti au pouvoir dans la CENI, on retient que les 7 élus dont une femme ont recueilli entre 87 et 88 voix sur les 89 députés votants. Il y a eu une abstention. Les 8 autres qui sont sur la liste se sont retrouvés avec 0 voix chacun. Même son de cloche pour les 4 représentants de l’opposition parlementaire.

    L’Union des forces de changement (UFC) enlève 2 des 4 places et le Nouvel engagement togolais (NET) et le PDP se partagent les 2 restantes.

    Le dépouillement a révélé pour ce qui est des 3 représentants de l’opposition extraparlementaire 3 partis politiques, chacun prenant une place. Il s’agit de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, Yemba Pessinaba de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) et Biaou Tchala du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) de Komi Wolou.

    La société civile sera représentée dans cette nouvelle CENI par les organisations Agir pour l’humanité et l’ONG Nouvelle Elite.

    Tozim Potopere, ancien président de la CENI revient pour le compte d l’administration.

    L’élection s’est déroulée sous le regard attentionné de 2 ministres, notamment Payadowa Boukpessi de l’administration territoriale et Christian Trimua, porte-parole du gouvernement.

    « C’est un travail gigantesque, marathon mais très accompli que vous venez de faire. Par ce travail, vous venez de lancer de façon irréversible le processus des élections régionales », s’est réjoui M. Boukpessi en s’adressant aux députés.

    La prochaine étape, c’est que la Cour constitutionnelle sera saisie pour la prestation de serment des membres pour leur entrée en fonction.

    Voici la liste des 17 membres de la CENI

    Majorité parlementaire UNIR

    Padumhekou Tchao

    Latifou Kegbero

    Agnélé Mensah-Atoemene

    Lardja Kolani

    Atissim Assih

    René Kapou

    Yaovi Osseyi

    Opposition parlementaire

    Atsu Homawoo (UFC)

    Komi Lokadi (UFC)

    Méwanou Mensah Attoh (NET)

    Kossi Azondjangni (PDP)

    Opposition extra-parlementaire

    Biaou Tchala (PSR)

    Yemba Pessinaba (ADDI)

    Folly Jean-Jacques Teko (ANC)

    Société civile

    Messan Dossekpli

    Dago Yabre

    Administration

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow