Les cinéastes togolais et de plusieurs pays ont rendez-vous à Lomé en mai prochain. Ce sera au cours de 9ème édition du Festival de cinéma de Lomé (FESCILOM). Cette édition sera couplée avec la 5ème édition du Forum des jeunes cinéastes francophones engagés pour l’environnement.
L’annonce a été faite mercredi à Lomé au cours d’une conférence de presse donnée par les organisateurs. Joël Misseboukpo, délégué du FESCILOM a donné les différents détails sur ces 2 rendez-vous de taille pour le cinéma togolais.
« Pour le festival, l’innovation, c’est le salon de la jeune création qui est un cadre pour les jeunes qui peuvent envoyer leurs films se faire apprécier. Pour ce qui est des prix, cette année encore, 1000 euros sont en jeu. Egalement pour le forum, 1000 euros sont aussi en jeu », a-t-il déclaré.
On note aussi que dans le cadre de ces 2 rencontres que sont le festival et le forum, les films qui ont été tournés par des jeunes basés sur la protection de l’environnement seront projetés à Lomé, Aného (50 km à l’est de Lomé) et Kara (425 km au nord de Lomé).
Autre information importante, des formateurs viendront de partout pour former sur la production et la réalisation.
Créé depuis 2014, le FESCILOM est né du constat selon lequel il n’existait pas encore un véritable cadre solide et professionnel de rencontres régulières et périodiques, des formations, d’échanges et de promotion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles locales.
En 9 ans, ce cadre a fait du chemin. Au bilan, FESCILOM a gagné en expérience. Sur le terrain, on note des formations, des réalisations, des conférences et des master class. Grâce à ce festival, on a aujourd’hui une nouvelle race de cinéastes.