L’Assemblée nationale a adopté mardi la loi de finances, exercice 2022. Il est d’un montant de 1.779,2 milliards de francs CFA contre 1.702,9 milliards de francs CFA précédemment, soit une hausse de 4,5%. Tour à tour, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et la présidente de l’Assemblée se sont réjouis, chacun dans son discours, de ce budget 2022.
Selon le ministre, il permettra la poursuite de la mise en œuvre du mandat social du chef de l’Etat et l’accélération de l’exécution de sa ‘vision transformatrice’ du Togo, vision exprimée à travers la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.
Pour Mme Tsegan, l’Etat envoie un message d’espoir à l’ensemble des Togolais à travers cette loi budgétaire. Elle traduit, selon elle, l’image d’un État moderne en pleine croissance.
« Cette loi de finances que nous avons adoptée est une loi budgétaire de la résilience et de la confiance en l’avenir. Avec ce budget, l’État envoie un message d’espoir à l’ensemble de nos concitoyens. Oui, nous sommes capables de retrouver la trajectoire exigeante et stimulante qui permettra au Togo de franchir une nouvelle étape de son développement durable », a-t-elle lancé.
Un budget qui met l’accent sur l’élargissement de l’assiette fiscale
Il faut noter qu’en matière d’orientations fiscales, le budget exercice 2022 vise l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement des mesures de contrôle et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, l’allègement de la charge fiscale, la simplification des procédures fiscales et les ajustements techniques.
« Au cours de l’année 2022, le gouvernement s’engage à poursuivre la promotion d’une gestion efficiente à travers la consolidation de la politique de réforme et d’assainissement des finances publiques et de transparence dans la gestion des deniers publics, tant au niveau des opérations de mobilisation des recettes que de la consommation des crédits », a souligné le ministre.
Secteurs prioritaires
La loi budgétaire nouvellement adoptée fait la part belle aux secteurs de la santé, de l’éducation, de l’économie, de l’agriculture, de l’économie numérique et des infrastructures.
Pour ce qui est du secteur de la santé, le gouvernement, selon M. Yaya, veut réaliser en 2022 la couverture santé universelle pour chaque togolais. S’agissant de l’éducation, on parle de l’exécution de l’ambitieux programme de construction des bâtiments scolaires, en vue, souligne le ministre, d’augmenter la capacité d’accueil scolaire de 30 000 salles de classe supplémentaires.
Le budget, exercice 2022, consacre aux secteurs sociaux un montant de 507,8 milliards de francs CFA contre 432,9 milliards de francs CFA dans le budget 2021, soit une hausse de 17,3%.
Que dit ce budget sur la cherté de la vie?
C’est un secret de polichinelle, la vie devient plus chère au Togo parce que les prix des produits de première nécessité ne cessent de flamber sur le marché. Sani Yaya en a parlé dans son discours. Le gouvernement, soutient-il, poursuivra, dans le cadre des mesures sociales, l’appui aux entreprises et aux ménages considérablement affectés par la crise sanitaire. A cet égard, précise-t-il, les mesures pour contenir les tensions inflationnistes dues à la hausse des cours des denrées alimentaires et aux effets décalés de l’augmentation des prix du pétrole seront une priorité.
« La réussite de ces ambitions du gouvernement sera fonction de la concrétisation de la reprise économique envisagée sur le plan international, régional et national. A cet effet, les différentes mesures prises pour contenir la pandémie se poursuivront. Les différentes réformes structurelles en termes d’amélioration du climat des affaires, d’accompagnement des opérateurs économiques et de mise en œuvre des projets d’investissement porteurs de croissance économique vont s’intensifier », a-t-il annoncé.