La 12e réunion de la Conférence des opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications des Etats membres de l’UEMOA (COFTEL) a démarré mardi à Lomé pour une période de 3 jours. Les travaux ont été ouverts par le directeur général de Togocom, Paulin Alazard.
C’était en présence notamment d’Aminata Lo Paye, représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Togo. La rencontre se veut un cadre d’échange pour impulser un nouvel élan à la Conférence et faire des recommandations à la Commission de l’UEMOA pour mieux l’accompagner.
La 12e réunion de la COFTEL est axée sur le thème : « La 5G : quelles perspectives pour les opérateurs et fournisseurs de services de télécommunications de la zone UEMOA ». Au cours des travaux, il sera essentiellement question de faire le point sur les activités communes des opérateurs et d’échanger sur la 5G au sein de l’UEMOA.
Les participants plancheront également sur l’éventualité de la fourniture d’un tarif social comme ce fut le cas pour l’eau et l’électricité au Togo au temps fort de la pandémie du coronavirus parce que la Commission de l’UEMOA a réalisé une étude qui montre que plus de 30% du SMIG est consacré à l’accès à Internet.
« Nous souhaitons au niveau de Togocom partager l’expérience que nous avons sur la 5G. Togocom a été le 3e opérateur à lancer, il y a exactement un an la 5G et nous savons que d’autres pays de la sous-région vont le faire de façon imminente. C’est pour cela qu’il faut que nous puissions partager nos expériences et faire en sorte que l’Afrique de l’Ouest puisse profiter au maximum de cette technologie », a indiqué Paulin Alazard.
Pour sa part, Aminata Lo Paye, a souligné que cette rencontre donne une opportunité d’échanger sur les défis et enjeux techniques, stratégiques et réglementaires qu’induit le déploiement de la technologie de la 5G.
« Cette réunion se propose d’aborder également les questions relatives à l’Internet des objets, aux nouvelles réglementations communautaires et aux enjeux de l’économie numérique pour les opérateurs de notre Union. La question de l’Internet des objets est une question d’actualité qui ne saurait laisser indifférent un opérateur de communications électroniques ou un fournisseur d’accès Internet. Le déploiement de ces outils de facilitation de la vie et des affaires n’est donc pas possible sans l’intervention des acteurs que vous êtes. L’Internet des objets fait appel à des infrastructures et des technologies dont vous êtes les garants et leur efficacité et fiabilité sont liées à votre responsabilité à en faire des outils performants et éthiques », a ajouté la représentante résidente de la Commission de l’UEMOA au Togo.
Il faut rappeler que cette 12e réunion de la COFTEL se tient après celle de 2020 en ligne en raison de la pandémie du coronavirus