Le projet ‘Vo 2, ma commune ecotogolais’ est désormais une réalité dans la commune Vo 2, chef-lieu Togoville. Le maire Messan Kokou Gnavo a procédé ce mardi au lancement dudit projet qui repose sur le tri et le recyclage des ordures. Pour cette première phase, 33 écoles publiques, privées et confessionnelles sont concernées.
Fruit d’un partenariat entre la mairie Vo 2 et l’association ‘Moi jeu Tri’, ce projet a permis de doter les écoles bénéficiaires de 198 bacs de tri sélectif. Lesdites écoles bénéficieront aussi de programmes d’éducation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux, du tri sélectif et du recyclage des déchets ménagers.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique d’assainissement de la commune de Vo2. Initié au sein des écoles de la commune, ce projet vise à familiariser les élèves avec les actions citoyennes et responsables relatives à la protection de l’environnement », a lancé le maire.
Le projet repose sur le tri et le recyclage des ordures. « Le modèle linéaire fabriquer, consommer, jeter est à bout de souffle ! Il n’est supportable, ni pour la planète, puisqu’il se heurte finalement à l’épuisement des ressources, ni pour notre société en raison de la surproduction des déchets », a indiqué le maire.
La réussite dudit projet, dit l’autorité de cette commune, nécessite le soutien, la participation et l’engagement citoyen de tous les acteurs notamment les enfants, les élèves, les homes, les femmes, les commerciaux, les entreprises etc.
Messan Kokou Gnavo, maire de la commune Vo 2
Le lancement de ce projet a donné lieu à une cérémonie au cours de laquelle étaient présents le chef canton d’Anyronkopé, représentant le préfet de Vo, le maire de Bas-Mono 2, les directeurs d’écoles et les élèves des établissements scolaires concernés.
Au cours de la même cérémonie, l’association ‘Etoname’ de Togoville a fait un don d’un tricycle à la commune Vo 2.
Pour rappel, l’association qui a permis à ce projet de voir le jour, ‘Moi Jeu Tri’, est spécialisée dans l’éducation à l’environnement et le développement de programmes socioéducatifs en milieu scolaire, en faisant appel au rôle éducateur de l’enfant, pour porter des valeurs d’éco-citoyenneté et d’éco-responsabilité dans les familles.