Ne pouvant plus de la longue fermeture de la frontière terrestre entre le Togo et le Ghana, des manifestants ont crié leur ras-le-bol vendredi dans les rues d’Aflao au Ghana. Parmi les manifestants ghanéens qui disent avoir faim, il y avait aussi des Togolais, notamment du Front citoyen Togo debout. Ils ont interpellés les 2 chefs d’Etat, togolais et ghanéen pour la réouverture de la frontière.
La plupart des manifestants étaient de rouge vêtus. On pouvait lire sur des pancartes des interpellations directes à Faure Gnassingbé et à Nana Akufo-Addo.
« Ce que nous réclamons n’est pour aucun parti politique. C’est pour tous les Ghanéens. Et tout ce que nous demandons c’est la réouverture de nos frontières terrestres. Nous avons faim, nos parents et enfants aussi ont faim. Ouvrez les frontières pour que les activités économiques puissent reprendre normalement », ont lancé les responsables de cette manifestation.
Selon le site Africarendezvous, des activistes portant le T-shirt du mouvement Togo Debout sont aussi montés à la tribune pour soutenir l’initiative de protestation.
« Ce qui se passe au Ghana est la même chose au Togo. Nous ne pouvons que se soutenir », disent ces Togolais.
Parmi les manifestants, on a pu voir clairement l’activiste politique, Fovi Katakou. Accordant une interview à une chaîne ghanéenne, celui-ci disait qu’on ne peut ouvrir les frontières aériennes et maintenir les frontières terrestres fermées.