Le 7 août dernier à Paris, Gilchrist Olympio a eu une réunion avec certains de ses proches collaborateurs. Sur la table, la guerre politique interne dangereuse que se font les responsables de son parti politique, l’Union des forces de changement (UFC). On apprend qu’à l’issue de cette réunion, des décisions radicales ont été prises. Le président de ce parti, considéré jusqu’en 2010 comme l’opposant charismatique au Togo, va ressusciter.
« Je l’ai rencontré et nous avons eu à discuter très longuement de cette question. De beaux et longs jours s’annoncent devant l’UFC dès lors que les bonnes décisions seront prises et soutenues par l’ensemble des forces », a déclaré lundi Dr Folly Gada Ekue sur Victoire FM.
En tout cas, ce parti se prépare à sortir du gouffre dans lequel il est, depuis le 26 mai 2010, lorsqu’on a annoncé que son président, Gilchrist Olympio, fils du premier président démocratiquement élu au Togo, a scellé un accord historique avec le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé du Rassemblement du peuple togolais (RPT), aujourd’hui Union pour la République (UNIR) qu’il combattait.
« Depuis la décision christique de Gilchrist Olympio de faire la paix pour ce pays, le parti a été divisé en 2 blocs idéologiques. Le premier bloc qui est contre le RPT, est formé de caciques du parti qui pensent que c’est la mauvaise méthode et le second bloc a accepté la démarche. Ces 2 blocs résident encore dans le parti. Des gens sont partis créer l’Alliance nationale pour le changement (ANC) mais il y a encore des résidus. Il y a de temps en temps des incertitudes de certains hauts responsables du parti qui se demandent si l’accord était vraiment la bonne voie à suivre. Il y a des contentieux feutrés et violents qui traversent le parti », a-t-il expliqué.
Selon cet historien qui annonçait entre-temps son départ de l’UFC mais était à la réunion du 7 août dernier, Gilchrist Olympio, actuellement chef de file de l’opposition togolaise, va ressusciter comme ‘Jésus Christ’, le sauveur des chrétiens.
« Les 3 jours que le Christ aura faits avant de ressusciter, dans mes méditations, correspondent à une trentaine d’années ou 21 ans. Après ces 3 jours, il y aura une résurrection. J’en suis convaincu », a-t-il lancé.
L’UFC comte donc mettre définitivement fin à la guerre politique interne qui la détruit. Au finish, le parti se définira une position idéologique claire.