Le président américain a adressé un message de félicitations au chef de l’Etat togolais, dans le cadre de la commémoration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Togo. Dans ce message lu au journal de 20 heures à la télévision nationale (TVT), Joe Biden dit vouloir travailler avec Faure Gnassingbé.
« Les Etats-Unis saluent le succès du Togo dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Cela démontre l’engagement de votre pays à assurer la santé publique et la sûreté pour tous. Alors que vous célébrez votre indépendance, je voudrais insister sur nos valeurs partagées qui consistent à investir dans le développement de nos peuples et à promouvoir les opportunités économiques pour tous », écrit M. Biden.
Le président américain dit apprécier le rôle que joue le Togo dans la sûreté et sécurité régionales à la fois sur le plan terrestre et maritime.
« Les Etats-Unis attachent du prix à notre relation fructueuse de longue date avec le peuple et le gouvernement togolais. Nous espérons travailler avec vous dans l’année à venir en vue de renforcer notre relation en matière de paix et de prospérité », indique le courrier.
Au nombre des présidents qui ont écrit à leur homologue togolais, on compte aussi le président chinois, Xi Jinping.