Les enseignants togolais n’ont plus de jours tranquilles avec le tandem Bawara-Kokoroko. Les 2 ministres suivent de près les faits et gestes des enseignants. A la suite d’une dizaine d’entre eux qui ont écopé d’une sévère sanction, 6 autres dont une femme doivent passer devant le conseil de discipline dans les jours à venir.
Selon l’arrêté pris par le ministre de la fonction publique déférant ces enseignants devant ledit conseil, ils encourent l’une des 12 sanctions prévues par le code de la fonction publique. Elles vont de l’avertissement, la sanction la plus légère à la révocation avec suspension des droits à pensions, la plus lourde.
L’article 3 de l’arrêté précise que le conseil de discipline devra répondre à certaines questions, notamment ‘les enseignants en question se sont-ils rendus coupables ?’, ‘la manière habituelle de servir des intéressés laisse-t-elle à désirer ?’ et ‘méritent-ils l’une des 12 sanctions ?’.
Qu’est-ce qui conduit des enseignants devant le conseil des discipline, quelques semaines seulement après la sanction d’une dizaine d’entre eux ? Selon certaines informations, il s’agirait d’enseignants qui auraient réalisé une vidéo sur le partage de craies.