Le service d’immigration du Ghana a mis la main sur une femme togolaise de 65 ans. Cette femme a été interceptée avec 6 enfants en provenance du Togo et d’âge compris entre 6 et 15 ans, qu’elle essayait de faire traverser la frontière pour se rendre à Kandia au nord du Ghana.
L’information a été donnée par l’ONG Creuset Togo. Que s’est-il exactement passé ?
Selon cette organisation, l’affaire s’est produite le 11 février dernier. Originaire de Koudjoman dans la préfecture de Bassar, ces enfants ont été déscolarisées par une femme de 65 ans… à des fins d’exploitation économique, écrit l’ONG togolaise.
« Elle conduisait ces enfants à Kandia, un village au nord du Ghana pour les activités champêtres et de pêche », ajoute l’organisation.
Ces enfants, selon les informations, ont été confiées à Pan Africaso Organisation, une ONG de défense des droits de l’enfant. Celle-ci a contacté son partenaire, Creuset Togo, pour, dit-on, l’accompagnement nécessaires de ces victimes.
Actuellement, tous les acteurs et services sont en alerte, notamment la gendarmerie de Banjéli et de Kabou.
« Ces enfants seront accompagnées dans les jours à venir pour la réalisation de leurs projets de vie, notamment le retour à l’école pour 4 d’entre eux et le processus de réinsertion professionnelle pour 2 autres », note l’ONG togolaise.