Le chef de l’Etat togolais s’est adressé jeudi soir à ses compatriotes. Dans son message d’un peu plus de 15 minutes à la nation, Faure Gnassingbé a rappelé que l’année 2020 a été marquée par 2 événements majeurs : l’élection présidentielle du 22 février 2020 et la pandémie liée au coronavirus. Le président de l’Union pour la République (UNIR) remercie encore une fois le peuple togolais de lui avoir accordé un 4ème mandat. Faure Gnassingbé invite les Togolais à inscrire la cohésion nationale au rang de priorité.
« Cette occasion me permet de vous réitérer mes remerciements pour la confiance renouvelée, et redire solennellement que je mesure chaque jour -avec humilité et détermination- ma responsabilité dans la conduite de notre pays sur la voie qu’il a choisie : celle d’un Togo en paix, d’une nation moderne avec une croissance économique inclusive », a déclaré le chef de l’Etat.
Faure Gnassingbé a exhorté ses compatriotes à inscrire la cohésion nationale au rang de nos priorités pour l’avenir.
« Retrouvons-nous autour de l’essentiel, assumons notre histoire et reconnaissons nos différences comme autant de sources d’enrichissement mutuel. Nous nous donnerons ainsi les moyens d’aborder les mois et années qui viennent avec sérénité et confiance », a-t-il lancé.
L’année 2020, selon lui, a été éprouvante à bien des égards, avec l’irruption de la maladie à Covid19 et ses multiples conséquences aux plans sanitaire, économique et social.
« Si nous avons pu faire face à la pandémie en limitant la propagation de la maladie et en atténuant les effets de la crise sur la vie économique et sociale, c’est grâce à l’engagement et au sens de responsabilité de tous », a-t-il déclaré.
Le président de la République a salué le courage et la mobilisation ‘exemplaires’ du personnel de santé et l’a exhorté, pour les mois à venir, à poursuivre avec le même engagement sa mission au chevet des patients pour protéger des vies.
Il dit avoir instruit le gouvernement à faire en sorte que le Togo, membre de l’initiative Covax, bénéficie dès que possible, des premières doses de vaccin qui seront, a-t-il insisté, destinées prioritairement aux personnes présentant des facteurs de comorbidité et au personnel soignant.
Faure Gnassingbé promet de poursuivre le renforcement du système de santé.
Selon le chef de l’Etat, la préservation de la paix et de la sécurité apparaît plus que jamais décisive au regard des menaces qui émergent çà et là, et particulièrement dans la sous-région ouest africaine. A ce propos, il dit saluer l’engagement des forces de défense et de sécurité et les encourage à maintenir ce dévouement professionnel dans la fidélité à leur déontologie et le respect des citoyens.