vendredi, décembre 2, 2022
black
togocdeux
previous arrow
next arrow
More

    Togo : lutte contre le diabète, la drépanocytose et les troubles visuels à Aklakou

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    187 personnes se sont prêtées au dépistage du diabète mardi 22 décembre à Aklakou (préfecture des Lacs). Et au total, 500 personnes ont été sensibilisées sur les contours non seulement de cette maladie non transmissible qu’est le diabète mais aussi de la drépanocytose.

    119 adultes et 114 enfants ont également été dépistés pour la vue.  Cette action est à mettre à l’actif de trois (3) Lions clubs. Il s’agit des clubs Lomé Zénith, Lomé Saphir et Lomé Novissi. 

    Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de dépistage gratuit et de sensibilisation des populations contre le diabète, déclenchée par ces Lions clubs et leur partenaires depuis le 12 novembre. Elle est initiée dans le cadre de la journée mondiale du diabète célébrée chaque 14 décembre et s’inscrit aussi dans l’un des 5 domaines d’intervention de Lions Clubs International.

    Elle vise à dépister 7 000 personnes, sensibiliser 10 000 personnes dans 30 localités, former 100 paramédicaux et responsables associatifs et 100 bénévoles Lions et Léos sur la maladie.

    Déjà, plus de 2500 personnes ont été dépistées. 

    Au nombre des partenaires, on compte la Fondation des Lions Clubs International (LCIF), l’ONG VISA, le Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (PNLMNT) et la Direction préfectorale de la santé  des Lacs.

    Comme à Tsévié, Lomé, Assahoun, Kévé, Atakpamé, Kovié, Kouvé, Dapaong, Kpalimé, Sokodé et Aleheridè, Kara où les équipes de ces clubs sont déjà passées, à Aklakou, elles ont initié les populations aux arcanes et méfaits de cette dangereuse maladie qui actuellement fait beaucoup de victimes. 

    A l’issue de la sensibilisation, on compte au total 500 personnes qui connaissent mieux:

    Le diabète comme étant une maladie chronique qui dépistée à temps, permet de mieux suivre le patient. Il n’est donc pas question d’attendre à ce que ce dernier soit en phase terminale avant d’agir. 

    La drépanocytose qui est une maladie génétique héréditaire affectant l’hémoglobine des globules rouges. Elle se manifeste par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.

    Les populations ont été informées de ce que cette maladie est un facteur de risque du Covid-19, la pandémie qui secoue actuellement le monde entier.

    - Advertisement -

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcom22
    tgcomoct4
    foirerepartie
    previous arrow
    next arrow