La 3ème édition de la fête traditionnelle ‘Dunenyo Zà’ a encore fait parler d’elle. Le conseil fédéral de cette fête a fait don de 600 tables bancs aux établissements scolaires des 3 communautés concernées par cette fête. Répartis par lot de 75, ces tables bancs vont aux écoles et lycées de Bè, Aflao, Légbassito, Sanguéra, Vakpossito, Togblékopé, Apédomé et Adétikopé.
Pour les donateurs, c’est une promesse qui se réalise ainsi pour le bien des élèves et étudiants de ces 3 communautés qui sont les autochtones de Lomé, la capitale togolaise. Ce don est estimé à plusieurs millions de francs CFA.
« Les 3 communautés Agoè-Nyivé, Aflao et Bè ont instauré une fête communautaire dont l’apothéose de la 3ème édition a lieu en août passé. Il a été prévu de confectionner des tables bancs pour les élèves et les étudiants de la communauté. Nous procédons ce jour à la remise de ces tables bancs aux heureux bénéficiaires de toutes les communautés du Grand Lomé », a déclaré Togbui Helou Aristide Sedzro IV, chef canton d’Agoè-Nyivé.
Pour lui, ces bancs permettront aux élèves de s’asseoir confortablement pour apprendre et devenir la relève de demain.
« Nous demandons à Dieu de veiller sur les enfants bénéficiaires », a indiqué pour sa part l’ancien ministre Kossivi Kpetigo.
Dunenyo Zà a choisi que chaque édition de la fête s’accompagne d’actions concrètes. « Il ne s’agit de seulement venir manger et festoyer. Ce n’est que le début, nous allons continuer les efforts », a lancé l’envi un membre du comité d’organisation.
Il faut rappeler que cette cérémonie de remise de tables bancs a coïncidé avec l’annonce de la mort de l’ancien ministre, Elom Komi Dadzie, président du conseil fédéral de Dunenyo Zà, celui-là même qui a signé le certificat de don. L’émotion a été grande au cours de la cérémonie.
« Nous sommes vraiment choqués, attristés et affaiblis. Nous lui rendons un vibrant hommage. Que Dieu lui accorde la paix », a confié le chef canton d’Agoè-Nyivé.