De quoi le peuple togolais a-t-il besoin? Comment arriver à satisfaire ces besoins? Qu’apporte la Nouvelle Vision pour le soulagement des peines de la population? Ce sont des questions auxquelles l’homme de la Nouvelle Vision, Kodjovi Thon a répondu ce jeudi 14 novembre 2019 à Dzrékpo Hagou où il était à la rencontre des populations venues de divers cantons de la préfecture de Vo.
« Quel est votre secret?», interrogeait-on le poète qui répondait « je suis appelé pour. Les dieux sont avec moi»! La même question pourrait être posée à Dr. Kodjovi Atna Thon. Aucune population ne résiste à cet homme qui depuis 2009 s’est engagé en faveur de l’épanouissement socioéconomique des communautés au Togo.
Après Woukpé, Dalavé, Bolou ou encore Ntifafa Komé dans le Zio le week-end dernier, c’est au tour de Dzrékpo Hagou dans le Vo de tomber sous le charme du jeune leader.
2020, année de gloire pour le Togo
A peine 10h00 sonnée, la place publique était pleine. Si la pluie a obligé certains villageois à se replier, les curieux l’ont bravé à l’idée de rencontrer l’homme de la nouvelle vision et écouter son message. Oui Dr. Kodjovi Atna Thon était là.
Accompagné d’une délégation de son état-major, le premier à avoir déclaré son intention de candidature à la présidentiellle de 2020 au Togo avec à ses côtés quelques-uns de ses ambassadeurs qui sont allés le retrouver sur les lieux, n’a pas manqué de délivrer un message d’espoir à Dzrékpo Hagou.
«Je suis venu vous dire que l’an prochain 2020, les Togolais pleureront de joie. Car enfin nous avons une Nouvelle Vision; celle qui ne s’arme pas contre les hommes mais qui se base sur un programme solide pour sortir le peuple de la misère et qui se fonde sur les finalités de tous les acteurs impliqués dans la vie socioéconomique et politique de notre pays. L’alternance, nous la voulons tous. Mais laquelle? Elle doit être démocratique, paisible et productive», a déclaré Dr. Thon à la population de Dzrékpo Hagou en présence des notables du chef du village et d’une population très attentive.
Un nouveau modèle économique pour construire le Togo de nos rêves
Suite à une présentation maîtrisée et très réussie, celui qui s’est déclaré en 2016 candidat à la présidentielle de 2020 et investi par ses ambassadeurs le 26 octobre dernier, s’est livré à une séance de questions-réponse. « Vos idées sont bonnes et votre ambition est noble. Mais quel est le Togo de nos rêves dont vous avez parlé? », a interrogé un intervenant.
Reprenant la parole, très sûr de lui, l’expert en leadership et économiste a saisi l’opportunité de cette question pour résumer le modèle de gouvernance administrative, sociale, économique et politique dont il est porteur. Celui-ci est axé sur un modèle économique avec des priorités notamment, l’agriculture, l’éducation, les investissements et l’industrie. « Tenez-vous bien. Lorsque les conditions idoines seront créées, on n’aura même plus besoin de l’Etat pour mieux vivre. Avec l’aide de notre diaspora qui constitue une source sans égale, et les nombreux investisseurs locaux qui s’intéresseront alors à leur pays, chacun aura des opportunités. Notre pays est un pays béni et nous Togolais, sommes une nation privilégiée. Mais avant de devenir or, le métal passe par le feu. Le passage par le feu est arrivé à terme. Place à l’or de l’humanité », a ajouté Dr. Thon.
Plus qu’une ambition ou un rêve, une conviction
Les messages du jeune leader ont percé le cœur des populations. Ces dernières n’ont d’ailleurs pas manqué de le témoigner. « Kodjovi Thon n’est pas venu chez nous pour nous dire, votez pour moi, je vais vous faire ci ou vous faire ça. Ce n’est pas un candidat qui est venu nous voir. C’est un Président de la République qui est venu nous voir. Son message est celui que nous attendions ici. Nous l’avons reçu. Nous allons répondre à son appel. Si les acteurs politiques divers pouvaient prêter attention à son message et à sa vision, je crois qu’à la fin, ils le choisiraient comme leur candidat. C’est le profil qu’il nous faut. Les présages nous parlent d’un homme de Dieu. Voici celui que Dieu a oint pour nous», s’est enthousiasmé un autre participant à l’issue de la séance de sensibilisation.
En juillet dernier, Dr. Thon disait que l’heure du leadership a sonné et que rien ni personne ne pourra s’y opposer. Début novembre, il annonçait son engagement à faire du Président Faure Gnassingbé le meilleur ancien chef d’Etat en Afrique. Quelques jours plus tard, l’Homme de la nouvelle vision recommandait à l’opposition de changer de démarche afin que tous ensemble, puissent contribuer à la construction d’un Togo soudé et émergé. Cette semaine, après avoir rencontré le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Ibn Chambas, il réitérait son appel à rassembler les fils et filles du pays, arguant que la crise a sa solution sur la terre de nos aïeux.
Homme de rassemblement, charisme évident, jeunesse sage, compétence avérée, Dr. Thon est-il réellement le leader-solution du Togo tant attendu? C’est manifestement ce que certaines populations semblent déjà croire. L’homme de la nouvelle vision même y croit. « Je ne vais pas aux élections pour essayer ou perdre. En 2020 je ne serai pas seulement candidat mais je serai président de la république», dit-il à qui veut l’entendre.
Rendez-vous dans moins de 100 jours!