vendredi, septembre 22, 2023
black
tgcoms4
forfait
previous arrow
next arrow
More

    Togo : les agents de l’OTR ont donné l’exemple en payant la taxe d’habitation

    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -
    - Advertisement -

    Conformément à la note de service sortie en juillet dernier par l’Office togolais des recettes (OTR), enjoignant au personnel de montrer l’exemple en payant la taxe d’habitation (TH), chaque agent a eu à se libérer de cette obligation. L’information a été donnée mercredi aux journalistes par cette structure mise en place depuis 2014 par l’Etat togolais pour maximiser les ressources financières.

    On se rappelle que l’OTR a voulu procéder de cette façon, dans le but de permettre aux agents de donner l’exemple aux redevables de cette taxe, à s’acquitter du paiement de la taxe d’habitation.

    Cette taxe, comme beaucoup d’autres, est prévue par le code général des impôts. En son article 288, il prévoit son paiement, par toute personne physique, ayant résidence habituelle au Togo. Cette taxe est due par tous les ménages qui a une habitation qui s’entend de tout local à des fins personnelles ou familiales, soit à titre de résidence principal ou secondaire.

    L’information a été portée à la connaissance de la presse au cours d’une formation où les hommes et femmes de médias ont eu à frotter et limer avec les impôts d’Etat, les impôts locaux, les droits de douanes et toutes les innovations qui figurent dans le code général des impôts et le nouveau code des douanes national.

    « Cette formation s’adresse à une catégorie particulière de la société qui est la presse. Il y a un certain nombre de réformes qui sont en cours et nous avons besoin de l’apport de la presse pour éclairer nos citoyens. Pour jouer ce rôle, la presse a besoin d’être bien formée et bien informée », a déclaré mardi Philippe Kokou Tchodié, Commissaire général de l’OTR.

    Tout en espérant que cette formation sera profitable à la presse et à travers elle, à tous les Togolais, l’OTR souhaite que la qualité des articles qui seront produits par la presse sur la fiscalité au Togo, tiendront la promesse des fleurs.

    Surtout qu’avec la mise en œuvre du Plan national de développement (PND), il est attendu que la contribution de l’OTR devienne de plus en plus importante.

    Pendant 2 jours, les journalistes ont parlé des impôts d’Etat et des impôts locaux. Ils ont abordé la question des différents régimes s’imposition des PME, les obligations de ce type d’entreprise, le redressement et le contentieux fiscal et le droits et taxes de douane.

    Philippe Kokou Tchodiè s’est aussi prononcé sur les résultats engrangés par le Togo dans le dernier rapport Doing Business de la Banque mondiale. Selon lui, l’OTR a joué un rôle substantiel dans ces résultats encourageants.

    ARTICLES RÉCENTS

    Latest Posts

    tgcoms2
    mega3
    tgcom
    previous arrow
    next arrow